Table of Contents
Faut-il bannir les fruits en cas de diabète ?
Cette idée que les diabétiques doivent bannir les fruits de leur alimentation est encore tenace, pourtant rien n’est moins vrai, selon Fanny Baillancourt, diététicienne dans le Val d’Oise. « Historiquement, il y a peut-être 40 ans, certains diabétologues pouvaient encore éliminer les fruits de l’alimentation d’un diabétique. Mais maintenant ça ne se fait plus, on évite d’éliminer quoi que ce soit, même les aliments sucrés peuvent être admis à faibles doses. »
Vous pouvez donc tout à fait consommer des fruits en cas de diabète, et si votre médecin vous en a donné le feu vert. Comme pour tout autre aliment, veillez à les consommer avec modération, en équilibrant le reste de votre alimentation, et en répartissant les portions de fruits tout au long de la journée. Les fruits les plus compatibles avec un diabète sont ceux avec un faible taux de sucre, un faible indice glycémique, mais qui sont également riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
À quels fruits faut-il faire attention lorsque l’on est diabétique ?
Il est vrai que certains fruits ont un indice glycémique plus élevé que d’autres. À quels fruits faut-il faire attention ?
« Pour certains fruits, on va préférer les consommer en plus petites quantités afin que la charge de glucides ne soit pas trop élevée. C’est le cas des bananes, des cerises, du melon et de la pastèque. Pour les bananes, on peut les choisir peu mûres, la glycémie montera ainsi moins vite, moins haut. On limite également les fruits secs qui ont un indice glycémique élevé, mais on peut consommer tous les autres fruits sans aucun souci », rassure la diététicienne. La mangue, la papaye, le raisin, la figue et l’ananas ont également des indices glycémiques élevés et sont donc à consommer avec parcimonie.
Au contraire, d’autres fruits présentent un indice glycémique faible, comme les fruits rouges (fraises, framboises, et myrtilles notamment), les pommes qui sont très peu caloriques, les poires, les pêches qui sont riches en fibres, et les agrumes comme les oranges. Ils sont à privilégier aux conserves de fruits en sirop, aux confitures, ou aux jus de fruits qui manquent de fibres et ont donc un fort indice glycémique.
Conseils pour une consommation équilibrée
Pour éviter de faire grimper votre glycémie, il est préférable de ne pas consommer des fruits seuls entre les repas. Il vaut mieux les manger en fin de repas, ou accompagnés d’autres snacks, comme des noix et un produit laitier. L’idéal reste de les consommer crus, non cuits.
Vous pouvez donc, de temps à autre, consommer en petite quantité des fruits riches en sucres, et manger les autres au quotidien.