Table of Contents
La santé cérébrale et alimentation
Dans un article pour le média britannique The Telegraph, le médecin Tim Spector évoque la démence de sa mère, âgée de 85 ans. Bien qu’il n’existe pas de remède miracle pour cette maladie, il souligne que l’alimentation peut jouer un rôle crucial dans la réduction de l’inflammation cérébrale, un facteur clé de la perte de mémoire.
1 – Manger des noix et du poisson
Le Dr Spector recommande d’intégrer des noix et des graines à son alimentation. « Elles sont anti-inflammatoires, ce qui aide nos microbes intestinaux à réduire l’inflammation dans le cerveau », explique-t-il. Les poissons gras, comme la sardine, le maquereau et le saumon, sont également riches en oméga-3, contribuant à la santé cognitive.
2 – Consommer 30 aliments d’origine végétale par semaine
Le médecin insiste sur l’importance des fibres pour la santé intestinale. « Visez 30 types de végétaux par semaine », recommande-t-il, ce qui inclut fruits, légumes, légumineuses et grains entiers.
3 – Réduire le sucre et les aliments ultra-transformés
Spector conseille de minimiser la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en sucres raffinés, responsables d’une inflammation excessive.
4 – Boire de l’alcool de façon occasionnelle
Enfin, une consommation d’alcool modérée est suggérée. Le Dr Spector partage qu’il opte pour des alternatives telles que des bières peu alcoolisées ou des kombuchas pour prendre soin de sa santé cérébrale.