Home ActualitéSécurité et défenseCorée du Nord teste des missiles de croisière contre les USA

Corée du Nord teste des missiles de croisière contre les USA

by Sara
Corée du Nord, États-Unis

Corée du Nord teste des missiles de croisière contre les USA

La Corée du Nord a procédé ce samedi à un essai de lancement de missiles de croisière stratégiques tirés de la mer, atteignant leur cible « avec précision ». Le pays a promis de prendre « les mesures de réponse les plus sévères » à l’égard des États-Unis.

Détails de l’essai

Selon l’agence de presse centrale nord-coréenne, le leader Kim Jong Un a supervisé l’essai, qu’il a qualifié de test d’un « système d’armement important ». Les missiles, tirés de la mer vers la terre, ont parcouru une distance de 1500 kilomètres et ont volé entre 7507 et 7511 secondes avant d’atteindre leurs objectifs. L’agence a précisé que ce lancement n’avait eu aucun impact négatif sur la sécurité des pays voisins.

Missiles nord-coréens en essai

Développement des capacités militaires

Kimg Jong Un a déclaré que les moyens de dissuasion militaire de la Corée du Nord sont en cours de « développement et de perfectionnement plus complets », affirmant sa détermination à renforcer les capacités de l’armée. Selon le rapport de l’agence, cet essai de missiles s’inscrit dans le cadre de plans visant à construire des capacités de défense nationale contre des ennemis potentiels, en réponse à des changements dans les conditions de sécurité de la région.

Menaces à l’égard des États-Unis

Dans un rapport distinct, le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord a promis de prendre « les mesures de réponse les plus sévères » envers les États-Unis tant que Washington maintiendra une attitude en contradiction avec la souveraineté de Pyongyang. Le ministère a affirmé que l’intensification des tensions dans la région est principalement due aux exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les États-Unis, ainsi qu’à leur alliance militaire, perçue régulièrement par la Corée du Nord comme une préparation à une invasion potentielle.

Contexte des essais

Ces essais d’armements stratégiques de la Corée du Nord sont les premiers depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Avant la cérémonie d’inauguration du président américain, la Corée du Nord avait déjà lancé plusieurs missiles balistiques à courte portée.

Lors d’une interview avec la chaîne Fox News, Trump a exprimé son désir de renouer le contact avec Kim Jong Un, le qualifiant de « homme intelligent » avec qui il a déjà eu trois rencontres durant son premier mandat, mais sans progrès concernant la question nucléaire. Trump a affirmé que Kim « l’aime et s’entend bien avec lui ».

Tensions intercoréennes

Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ont atteint leur niveau le plus bas depuis des années, les deux pays étant techniquement toujours en guerre depuis le conflit armé qui a eu lieu entre 1950 et 1953. Par ailleurs, selon des sources des services de renseignement américains et sud-coréens, la Corée du Nord aurait également envoyé des milliers de soldats en Russie afin de soutenir le président Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine.

You may also like

Leave a Comment