Table of Contents
Engagement des États-Unis pour la sécurité d’Israël
Le ministère de la Défense américain (Pentagone) a annoncé que le ministre Pete Hegseth a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, marquant sa première interaction avec un responsable étranger depuis sa prise de fonction.
Discussion sur la sécurité
Dans un communiqué, le ministère a précisé que Hegseth et Netanyahu ont discuté de l’importance de renforcer les priorités et les intérêts communs des deux pays en matière de sécurité, surtout face à des menaces persistantes.
Le ministre de la Défense a souligné que les États-Unis sont pleinement engagés, sous la direction du président Donald Trump, à garantir qu’Israël dispose des capacités nécessaires pour se défendre.
Nouveau ministre de la Défense
Hegseth a prêté serment samedi, après que le Sénat américain a approuvé son nomination avec une faible majorité. Il est cependant confronté à des accusations d’agression sexuelle, d’alcoolisme et de manque d’expérience.
Armes pour Israël
Selon le site Axios, le président Trump a demandé au Pentagone de lever la suspension imposée par l’administration précédente de Joe Biden sur les livraisons de bombes de 2000 livres à Israël.
Trois responsables israéliens ont communiqué que 1800 de ces bombes de type MK (Mark) 84, qui étaient stockées aux États-Unis, seront expédiées vers Israël dans les jours à venir.
Réponse du gouvernement américain
Le site a indiqué que la Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu aux questions concernant la reprise de l’envoi de ces bombes vers Israël. Un responsable israélien a déclaré que le Pentagone avait informé le gouvernement israélien vendredi de la levée de l’interdiction.
Il est à noter que l’ancien président avait suspendu l’envoi d’une cargaison de ces bombes en mai dernier, lorsque l’armée israélienne a envahi la ville de Rafah dans le sud de la Gaza.