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Sean Duffy, ancien membre du Congrès américain, a été nommé ministre des Transports aux États-Unis. Ce choix a suscité des attentes concernant la régulation des transports et la sécurité routière.
Un parcours politique solide
Âgé de 53 ans, Duffy a été membre de la Chambre des représentants des États-Unis de 2011 à 2019. Il est actuellement co-animateur d’une émission sur la chaîne Fox Business. Lors de son audition devant le comité sénatorial du commerce, de la science et des transports, il a promis de restaurer la « confiance mondiale » dans l’industrie aéronautique, notamment en ce qui concerne Boeing.
Engagements en matière de sécurité et de régulation
Duffy a déclaré qu’il prévoyait d’augmenter le nombre de contrôleurs aériens et d’établir des réglementations fédérales pour les véhicules autonomes. De plus, il envisage de réduire les programmes liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI) au sein du ministère des Transports.
La sécurité des véhicules Tesla au centre des préoccupations
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), une agence sous la tutelle du ministère, examine actuellement la sécurité des véhicules Tesla, y compris le système qualifié de « Full Self-Driving ». Ce système, malgré son nom, nécessite encore une intervention humaine. Une enquête lancée en octobre couvre 2,4 millions de véhicules Tesla, après plusieurs accidents survenus dans des conditions de visibilité réduite.
Impact potentiel sur SpaceX et autres entreprises
Les politiques de Duffy pourraient également affecter SpaceX, la société de transport spatial dirigée par Elon Musk, qui a des contrats d’une valeur de plusieurs milliards d’euros avec des agences fédérales et est soumise à la supervision de la Federal Aviation Administration (FAA). Dans le passé, SpaceX a été sanctionnée, recevant des amendes totalisant 633 000 euros l’année dernière pour des violations de sécurité présumées.
Une régulation impartiale promise
Duffy a rassuré les sénateurs en affirmant qu’il garantirait une régulation indépendante et objective, malgré les intérêts économiques de Tesla et SpaceX. « Je laisserai la NHTSA mener ses enquêtes », a-t-il déclaré, soulignant son intention de procéder de manière impartiale.
La concurrence avec la Chine
Au cours de l’audition, la Chine a été désignée comme un défi concurrentiel dans le domaine des véhicules autonomes. Le constructeur automobile chinois BYD gagne des parts de marché en Chine et en Europe, au détriment de Tesla. Duffy a averti qu’un environnement réglementaire disparate aux États-Unis pourrait entraîner un désavantage concurrentiel. « Sans des règles claires ou des normes uniformes, nous risquons de nous retrouver en retard par rapport à la Chine », a-t-il déclaré.