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Les bébés et leur compréhension des nombres et de l’espace

par Sara
France

Les bébés possèdent des capacités fascinantes en matière de compréhension des nombres et de l’espace. Une question intrigante se pose : pourquoi lorsque nous traçons une courbe ascendante, le faisons-nous de gauche à droite ? Ce phénomène, souvent considéré comme un simple apprentissage, pourrait avoir des racines plus profondes.

Les intuitions mathématiques des nouveaux-nés

Dans un épisode précédent, il a été révélé que les nouveau-nés ont des intuitions mathématiques et une notion vague des quantités, à condition que celles-ci soient suffisamment distinctes. Lola de Hevia, chercheuse au CNRS au Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition et membre du labo bébé de l’université Paris Cité, s’est penchée sur la manière dont les nouveaux-nés se représentent les nombres dans l’espace.

La représentation des quantités chez les humains

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene a démontré l’existence d’une ligne numérique mentale chez les adultes. Cette ligne représente notre façon d’agencer les nombres dans l’espace, où les petites quantités sont placées à gauche et les plus grandes à droite. Mais d’où provient cette représentation ? C’est précisément ce que Lola de Hevia a souhaité explorer.

Méthodologie de recherche innovante

Lola de Hevia a mené des expériences en maternité avec des bébés fraîchement nés. Pour cela, elle a mis au point une méthodologie adaptée : les nouveau-nés regardaient un petit rectangle multicolore se déplaçant sur un écran, tout en écoutant des sons composés de six syllabes. Pour orienter ses recherches, elle s’est appuyée sur les travaux de Véronique Izard.

Une connaissance innée des quantités

Les résultats montrent que la ligne mentale numérique, associant les petites valeurs au côté gauche et les grandes au côté droit, est déjà présente dans le cerveau des nouveau-nés. Cette représentation est une connaissance innée, héritée de l’évolution, qui ne nécessite aucun apprentissage préalable. Ainsi, les nouveaux-nés tendent naturellement à représenter les petites quantités à gauche et les grandes à droite.

Une représentation partagée par d’autres espèces

Il est intéressant de se demander si cette représentation innée des quantités est également observée chez d’autres espèces. La capacité à discriminer et à se représenter les informations de grandeur semble en effet être partagée par plusieurs animaux. Mais si l’on considère les enfants grandissant dans des cultures où l’écriture se fait de droite à gauche, se pourrait-il que la culture modifie cette représentation innée ?

À venir dans le podcast

Dans le prochain épisode du podcast « Les super-pouvoirs des bébés », il sera question de rythme et de synchronisation. Ces compétences sont-elles fondamentales pour les nouveau-nés ? Être en rythme peut déjà être considéré comme une forme de communication.

Les super pouvoirs des bébés ©Radio France
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