Home ActualitéBusinessEconomie et financeNvidia perd des milliards face à la montée de DeepSeek

Nvidia perd des milliards face à la montée de DeepSeek

by Sara
États-Unis, Chine

Nvidia perd des milliards face à la montée de DeepSeek

Le marché financier américain a connu son plus grand déclin quotidien de l’histoire le 27 janvier 2025, lorsque la société Nvidia a subi un coup dur, perdant près de 600 milliards de dollars de sa valeur marchande en une seule journée, selon un rapport de l’Economist.

Ce revers a été causé par l’entreprise chinoise émergente DeepSeek, qui a réussi à développer un modèle d’intelligence artificielle à un coût ne dépassant pas 6 millions de dollars, suscitant une onde de choc à Wall Street et soulevant des questions sur l’avenir de la domination de Nvidia dans le marché des puces spécialisées en intelligence artificielle.

DeepSeek change les règles du jeu

Nvidia a longtemps été considérée comme la société la plus dominante dans le domaine des unités de traitement graphique (GPU), utilisées principalement pour former de grands modèles d’intelligence artificielle. Toutefois, l’émergence de DeepSeek, qui a développé un modèle similaire à ceux des grandes entreprises américaines en utilisant des puces moins avancées et moins coûteuses, a ébranlé la confiance des investisseurs dans le modèle commercial de Nvidia.

Jeffrey Emmanuel, un investisseur, a averti d’un effondrement des actions de Nvidia seulement deux jours avant la catastrophe, déclarant : « Cela prouve que l’intelligence artificielle n’a pas besoin de milliards de dollars d’investissement dans des puces avancées. Si DeepSeek peut obtenir ces résultats à des coûts nettement inférieurs, le modèle commercial de Nvidia est menacé. »

Nvidia face à la concurrence et à la pression

Au cours des deux dernières années, la valeur marchande de Nvidia a dépassé les 3 trillions de dollars, mais l’entreprise a connu huit des dix pires journées de l’histoire de la bourse américaine. La récente chute est survenue à un moment délicat, alors que de grandes entreprises telles que Microsoft, Meta, Elon Musk et le partenariat Stargate (incluant OpenAI) annonçaient des projets de création de centres de données reposant sur les puces Nvidia.

Cependant, selon une source proche de l’une des plus grandes entreprises utilisant des puces Nvidia, la leçon à tirer de l’expérience de DeepSeek est qu’il est possible de réduire la dépendance à ces puces coûteuses, ce qui est très mauvais pour Nvidia.

Un cadre d’une entreprise de cloud computing a déclaré : « Les marchés n’aiment pas les entreprises qui détiennent un monopole d’approvisionnement. Si d’autres entreprises comme DeepSeek et OpenAI peuvent améliorer leurs modèles en optimisant le temps d’inférence au lieu d’investir davantage dans des puces, Nvidia fera face à une baisse de la demande pour ses produits. »

La fin de la bulle de l’intelligence artificielle ?

Depuis le lancement de ChatGPT à la fin de 2022, Nvidia a été à la pointe de la révolution de l’intelligence artificielle. Toutefois, comme cela s’est produit dans les premières jours d’Internet, les investisseurs commencent à se demander si les prix élevés des actions de Nvidia reposent sur des promesses incertaines plutôt que sur des bénéfices réels.

Avec une concurrence croissante de start-ups comme Grok, qui développe des puces spécialisées pour l’inférence ultra-rapide, ainsi que des tentatives de géants de la technologie tels qu’Amazon, Google et Microsoft de développer leurs propres puces, l’avenir de Nvidia semble plus incertain que prévu.

Nvidia peut-elle rester en tête ?

Malgré tous ces défis, il subsiste des signes positifs pour l’entreprise, avec une augmentation de 8 % des actions de Nvidia le 28 janvier, avant de retomber à nouveau, ce qui reflète relativement la confiance de certains investisseurs dans la capacité de l’entreprise à rester en tête. La valeur marchande de la société s’élevait à 2,9 trillions de dollars à la fin de la dernière séance.

Daniel Newman, analyste chez Futurum, a déclaré : « Jensen Huang – le PDG de Nvidia – est un leader visionnaire, toujours en avance sur la concurrence. Maintenant, il semble que Nvidia se prépare pour la prochaine étape de l’intelligence artificielle, ce qu’on appelle l’‘intelligence artificielle physique’. »

L’intelligence artificielle physique se réfère à la création d’infrastructures pour des modèles fondamentaux capables de comprendre le monde réel, ouvrant la voie à des applications telles que la robotique humaine et les voitures autonomes.

Les défis à venir pour Nvidia

Bien que Nvidia ait subi un coup dur, elle conserve certains avantages concurrentiels, notamment avec ses logiciels CUDA, qui constituent le pilier de la plupart des applications d’intelligence artificielle, ainsi que son matériel réseau qui lui permet d’optimiser l’efficacité des centres de données.

Cependant, l’Economist souligne que les jours des marges monopolistiques élevées pour Nvidia pourraient être révolus, et un changement radical dans le marché de l’intelligence artificielle pourrait survenir, où des start-ups comme DeepSeek joueront un rôle de plus en plus important dans la détermination de l’avenir du secteur.

Il est à noter que la société chinoise Alibaba a annoncé mercredi le lancement d’une nouvelle version de son modèle d’intelligence artificielle, nommée Qwen 2.5 Max, affirmant qu’elle surpassait le modèle V3 développé par DeepSeek. Ce lancement montre que le succès de DeepSeek n’a pas seulement eu un impact sur les entreprises américaines, mais a également mis la pression sur les géants chinois pour développer leurs propres modèles d’intelligence artificielle.

You may also like

Leave a Comment