Table of Contents
La guerre commerciale est lancée. Donald Trump a imposé, le samedi 1er février, des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, ainsi que 10 % supplémentaires sur les produits chinois. Cette décision vise à forcer ces pays à prendre des mesures contre le trafic de fentanyl et les arrivées de migrants illégaux aux États-Unis. Les réactions des partenaires commerciaux concernés n’ont pas tardé à se faire entendre.
Réaction de la Chine
La Chine a promis de répliquer, affirmant que les guerres commerciales ne produisent *« pas de vainqueurs »*. Les nouvelles taxes de 10 % sur les biens chinois, ajoutées à celles déjà en place, surviennent dans un contexte où le commerce sino-américain a atteint environ 500 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de 2024, avec un déficit de 260 milliards d’euros pour les États-Unis.
*« La Chine est vivement mécontente et s’oppose fermement »* aux augmentations de taxes, a déclaré le ministère du Commerce. Dans un communiqué, il a annoncé des mesures *« correspondantes pour protéger résolument »* les *« droits et intérêts »* chinois. Pékin a également décidé de porter plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce, dénonçant l’*« imposition unilatérale de droits de douane en violation sérieuse des règles de l’OMC »*.
Réaction du Canada
Le Canada a également annoncé son intention d’imposer des droits de douane en réponse à ceux annoncés par Trump. Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada *« va imposer des droits de douane de 25 % sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens »* (environ 102 milliards d’euros). Cela représente un cinquième des importations américaines annuelles au Canada.
Ces droits de douane s’appliqueront sur une vaste gamme de produits, notamment la bière, le vin, le bourbon américain, ainsi que des légumes, des parfums, des vêtements, des chaussures, et des appareils ménagers. Trudeau a souligné l’importance de la coopération entre les deux pays, affirmant : *« Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d’or pour les États-Unis, la meilleure voie est de s’associer avec le Canada, et non de nous punir. »*
Réaction du Mexique
Le Mexique a répondu fermement aux droits de douane imposés par Donald Trump, qui menacent ses exportations et sa croissance. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a annoncé *« des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique »*, étant donné que 83 % des exportations mexicaines vont vers les États-Unis.
Malgré les menaces de Trump, qui a déclaré que son pays *« subventionne le Mexique »*, Sheinbaum n’a pas précisé les détails de ces mesures. Elle a toutefois proposé un *« groupe de travail avec nos meilleures équipes de sécurité et de santé publique »* pour aborder les questions de trafic de drogue et de migration.