Accueil SantéAspartame : appel à l’interdiction à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer

Aspartame : appel à l’interdiction à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer

par charles

Alerte sur l’aspartame à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, mardi 4 février, trois associations, Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka, lancent un appel à la Commission européenne pour interdire l’aspartame. Ces organisations ont initié une pétition afin de faire pression sur Bruxelles et les États membres.

Un édulcorant controversé

A ce jour, près de deux ans après son classement comme « cancérogène possible pour l’Homme », l’aspartame demeure pourtant autorisé. Cet édulcorant est utilisé comme substitut au sucre dans plus de 2 500 produits allégés ou sans sucre en Europe, incluant des sodas (Coca-Cola Zero, Pepsi Max, Sprite Zero), des boissons énergisantes, et même certains yaourts et produits laitiers.

Les préoccupations des associations

Dans un communiqué, l’ONG Foodwatch, la Ligue contre le cancer et l’application Yuka soulignent que « le principe de précaution prévu par la réglementation européenne exige de l’interdire ». En juillet 2023, le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) de l’OMS a classé l’aspartame comme « cancérogène possible pour l’homme ».

Les associations alertent également sur d’autres risques, comme ceux liés aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2.

Appels à l’action des responsables

Julie Chapon, co-fondatrice et directrice de Yuka, mentionne que « c’est un des additifs les plus problématiques encore autorisés sur le marché ». Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer, ajoute qu’il n’y a « aucune raison de permettre que les gens soient exposés à un risque de cancer évitable ». Selon Camille Dorioz, directeur des campagnes de Foodwatch France, « l’inaction des États et de l’Europe depuis un an et demi est insupportable ».

#cancer

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire