Accueil SantéLes dangers des aliments ultra-transformés selon la nutritionniste

Les dangers des aliments ultra-transformés selon la nutritionniste

par charles

Alerte sur les aliments ultra-transformés

Le docteur Federica Amati, nutritionniste au sein de la société ZOE et chercheuse à l’Imperial College de Londres, met en garde contre les aliments ultra-transformés qui se cachent sous une apparence saine. « Les consommateurs se font tromper par des produits qui semblent extrêmement bons pour nous, mais qui ne le sont peut-être pas », explique-t-elle. « Il faut apprendre à repérer les aliments commercialisés comme sains mais qui sont pleins d’additifs. »

Des aliments à éviter

Elle cite notamment les céréales pour le petit-déjeuner, classant les célèbres Kellogg’s Special K parmi les produits à éviter absolument. « Les aliments ultra-transformés sont non seulement mauvais pour la santé, ils remplacent aussi d’autres aliments, et c’est préoccupant. Plus nous en mangeons, moins nous consommons des aliments entiers », souligne-t-elle.

Les pains et snacks à surveiller

« Les pains vendus comme alternatives saines sont souvent pauvres en fibres et contiennent des additifs pour les garder moelleux et frais », explique la nutritionniste. Elle recommande de privilégier les pains contenant plus de 6 grammes de fibres pour 100 grammes de pain, et moins de 5 grammes de sucre.

En ce qui concerne les collations, même des produits comme les chips de lentilles et de houmous sont à éviter. « Ils sont fabriqués à partir d’une variété d’ingrédients industriels », affirme-t-elle. Elle suggère plutôt des snacks riches en fibres tels que des pois chiches grillés ou des algues.

Adopter une alimentation saine

Pour améliorer son alimentation, la spécialiste préconise de consommer davantage d’aliments bruts et non transformés. « Concentrez-vous sur la consommation d’aliments entiers comme principale source d’énergie. » Un ajout modéré de 5 g de fibres par jour peut avoir des effets positifs considérables sur la santé.

Enfin, le docteur Amati alerte au sujet de certains émulsifiants présents dans ces aliments. « La carboxyméthylcellulose, que l’on trouve dans les produits de boulangerie, peut perturber le microbiote intestinal et favoriser l’inflammation », conclut-elle.

#nutrition| #santé| #alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire