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Kilchberg s’oppose à la Velovorzugsroute de Wollishofen

by Sara
Suisse

La commune de Kilchberg a décidé de s’opposer à la Velovorzugsroute de Wollishofen suite à une série de manifestations. Des habitants ont même déposé plusieurs recours.

Contexte des protestations

Les protestations contre la Velovorzugsroute de Wollishofen ont entraîné de nombreuses oppositions. Les riverains craignent pour leur sécurité face à l’augmentation de la vitesse de la circulation. La commune de Kilchberg appelle à une meilleure coordination dans la planification des projets cyclables. La Velovorzugsroute de Wollishofen est l’une des nombreuses initiatives de cyclisme controversées à Zurich.

Les habitants ne sont pas opposés à l’utilisation des vélos, mais estiment que le projet de la Velovorzugsroute de Wollishofen n’est pas acceptable. Environ 60 personnes ont manifesté vendredi dernier à la frontière de la ville de Wollishofen contre le projet de la ville de Zurich.

Les préoccupations de Kilchberg

La commune de Kilchberg et ses habitants ont déposé des oppositions contre ce « Velo-Highway » qui traverse Wollishofen. Le projet impacte les rues Kilchberg et Tannenrauch, classées à 30 km/h, et s’étend de la frontière de Kilchberg jusqu’à Brunau. Pour réaliser ce projet, 110 places de parking publiques doivent être supprimées.

Patrick Wanger, le secrétaire communal, souligne que le conseil communal plaide auprès du canton pour une route cyclable le long de la Seestrasse, comme prévu dans le plan directeur. Il précise que l’ancienne Landstrasse, qui prolonge la Kilchbergstrasse, ne répond pas aux normes des routes cyclables en raison de sa largeur insuffisante et de la circulation de bus à 50 km/h.

Coordination nécessaire

Wanger insiste sur la nécessité de planifier de manière coordonnée la Velovorzugsroute de Wollishofen et la route cyclable de la Seestrasse. Tant que la question de cette dernière ne sera pas résolue, la création de la Velovorzugsroute sur la Kilchbergstrasse créerait un précédent.

Si l’accès par l’ancienne Landstrasse/Kilchbergstrasse était coupé pour les véhicules motorisés, il faudrait, selon les normes en vigueur, prévoir un espace de retournement. Wanger déclare qu’il incomberait alors à la ville de Zurich d’offrir une solution de retournement conforme des deux côtés, y compris sur le territoire de Kilchberg.

Sécurité au premier plan

Une autre opposition a été déposée par des habitants de la Kilchbergstrasse. Fritz Klein, représentant de 70 familles, a déclaré : « Nous sommes 70 parties ou 90 personnes, qui ont ensemble soumis un recours avec l’aide d’un avocat ».

Les préoccupations majeures des habitants concernent la sécurité. Une Velovorzugsroute passant directement devant des écoles et des jardins d’enfants est jugée inappropriée. De plus, la Kilchbergstrasse est déjà considérée comme sûre pour les cyclistes. Avec le nouveau régime de circulation, sans places de stationnement décalées, voitures et vélos circuleront plus rapidement. Les riverains envisagent de faire appel devant le tribunal administratif si nécessaire.

Situation actuelle des projets cyclables

La période de dépôt des oppositions s’est terminée le lundi 10 février. Selon le bureau des travaux publics de la ville de Zurich, quatre oppositions ont été enregistrées contre la Velovorzugsroute de Wollishofen jusqu’au lundi après-midi.

La Velovorzugsroute de Wollishofen fait partie de sept projets de Velovorzugsrouten à Zurich, actuellement dans un stade avancé de planification. Ensemble, ces projets représentent environ 20 kilomètres, tous interrompus par des objections ou des recours. À ce jour, deux Velovorzugsrouten totalisant environ 5 kilomètres ont été réalisées, l’une dans le quartier de Seefeld et l’autre entre Altstetten et la gare principale de Zurich.

Le mandat de la ville, donné par la population en 2020, consiste à créer 130 kilomètres de Velovorzugsrouten d’ici 2031.

Réactions des cyclistes

Des groupes favorables aux vélos envisagent de protester lors de la prochaine vélodémonstration en réponse aux contestations de Wollishofen et Kilchberg. Les défenseurs du vélo se demandent sur Instagram si la vélodémonstration du 28 février devrait se diriger vers Wollishofen, afin d’illustrer « à quel point la lutte pour le stationnement est dérisoire ».

Une rue à Wollishofen, Zurich, avec des voitures garées et un cycliste. Sujet : suppression de places de stationnement pour la construction de la Velovorzugsroute.
Fritz Klein fait partie du groupe d'habitants ayant déposé une opposition contre la Velovorzugsroute de Wollishofen.

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source:https://www.tagesanzeiger.ch/nach-der-protestaktion-kilchberg-erhebt-einsprache-gegen-velovorzugsroute-wollishofen-279271320117

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