Table of Contents
Introduction
On ne compte plus les études mettant en avant les bons résultats de l’Intelligence artificielle pour le diagnostic de maladies, et notamment lorsque l’imagerie entre en jeu. L’intelligence artificielle s’avère en effet être un outil très efficace en radiologie ou en dermatologie, puisque elle est en mesure d’analyser des milliers d’images et de “s’entraîner” à déceler des anomalies (lésions, cancers, grains de beauté malins, etc.). On parle de “deep learning”.
De nombreuses études indiquent que l’IA ainsi “entraînée” fait mieux que les médecins en termes de diagnostic. Plus rapide, elle serait aussi plus fiable que l’œil humain pour mettre en évidence des lésions.
Un Outil pour Aider le Médecin
L’IA peut également aider les médecins à recouper les données afin de personnaliser un traitement ou un protocole pour un malade, notamment en cas de cancer : antécédents médicaux, caractéristiques du cancer, profil génétique, etc.
En médecine générale, certains médecins ont déjà recours à l’IA au quotidien, pour vérifier la pertinence de leurs diagnostics et alléger leurs contraintes administratives. L’outil d’IA ChatGPT peut également leur être utile pour rédiger le compte rendu médical d’une consultation. Les médecins n’ont plus alors qu’à le relire et le valider.
IA au Service des Urgences
Le célèbre service de gestion et de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib a ainsi lancé un assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle pour alléger le travail des médecins durant leurs consultations, notamment avec une prise de notes automatique.
L’IA est aussi envisagée comme une aide pour la prise en charge des patients au niveau des urgences : elle pourrait aider à mieux “trier” les patients selon la gravité de leur état et réduire la pression sur les services d’urgence.
Les Potentiels Apports de l’IA en Santé
Globalement, on peut ainsi résumer les potentiels apports de l’IA en santé avec les points suivants :
- aide au diagnostic et diagnostics plus rapides et plus précis ;
- prédiction de la progression d’une maladie ;
- optimisation du parcours de soin et personnalisation des traitements ;
- gain de temps dans les prises de décision ;
- gain de temps dans les démarches administratives ;
- réduction de la pression sur les services d’urgence ;
- aide à la gestion des stocks de matériel médical et médicaments.
Questions Éthiques et Enjeux
Notons que l’IA pourrait également engendrer d’importants progrès en chirurgie assistée par ordinateur, via l’utilisation de robots. Cependant, l’essor de l’IA dans le domaine de la santé pose un certain nombre de questions, à commencer par celle des données personnelles de santé, précieuses et convoitées.
La responsabilité médicale en cas d’erreur de diagnostic et l’impact de l’IA sur la relation médecin-patient sont également des points cruciaux à considérer.
Conclusion
Découvrez ici notre podcast sur les apports de l’intelligence artificielle en médecine, avec le Pr Bernard Nordlinger, professeur en oncologie, chirurgien viscéral et digestif, membre de l’Académie nationale de médecine.