Accueil SantéKeir Starmer se soumet à un test de dépistage du VIH devant les caméras

Keir Starmer se soumet à un test de dépistage du VIH devant les caméras

par charles

Un geste symbolique de Keir Starmer

Lundi 10 février, Keir Starmer, Premier ministre britannique, s’est soumis, devant les caméras, à un test de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), à l’origine du sida. En réalisant cet autotest, il devient le premier dirigeant de son pays et du G7 à le faire publiquement. Un geste significatif qui marque le début d’une semaine de campagne de prévention contre cette maladie sexuellement transmissible.

Promouvoir les autotests de dépistage du VIH

« C’est vraiment important de le faire et je suis heureux de pouvoir le faire. C’est très facile, très rapide », a affirmé le Premier ministre britannique face aux caméras. Les images du dirigeant travailliste en train de réaliser son autotest ont été tournées le 7 février avec le Terrence Higgins Trust, une association caritative de lutte contre le VIH, dans le cadre de la semaine nationale du test VIH.

Encourager le dépistage

« Je suppose que ma tâche consiste maintenant à parler aux Premiers ministres et aux dirigeants du monde entier pour leur dire : Vous aussi, vous devriez le faire dans votre pays », a déclaré Keir Starmer au quotidien britannique Metro.

Cette opération vise également à promouvoir les autotests VIH au Royaume-Uni, permettant aux individus de se tester chez eux et de commander les tests en ligne. Le test, dont le résultat a été négatif, a été réalisé par le prélèvement d’une goutte de sang.

Tests gratuits disponibles

Au Royaume-Uni, environ 107 000 personnes vivent avec le VIH, et environ 4 700 individus seraient porteurs du virus sans le savoir. Cette campagne prévoit la distribution de 20 000 tests gratuits du 10 au 17 février, permettant aux patients de recevoir un résultat directement chez eux en seulement quinze minutes.

Engagement pour la lutte contre le VIH

Cette initiative s’inscrit dans les engagements de l’homme d’État britannique, qui avait annoncé son intention de mettre fin aux nouveaux cas de VIH en Angleterre d’ici 2030.

Une baisse de contamination dans le monde

Depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, Starmer a fait des questions de santé publique une priorité. En 2023, 6 512 personnes ont été diagnostiquées séropositives au VIH au Royaume-Uni, représentant une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente, selon l’association Terrence Higgins Trust.

À l’inverse, globalement, la lutte contre le VIH et le sida montre des signes de progrès, bien que la fin de l’épidémie soit encore distante.

#santé| #VIH| #dépistage

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire