Table of Contents
ETATS-UNIS – Éternel recommencement. Depuis l’assassinat du 32e président des États-Unis, John F. Kennedy, à Dallas en 1963, les théories – souvent conspirationnistes – qui entourent son meurtre n’ont jamais cessé de circuler. Suite à la déclassification par Donald Trump de tous les dossiers liés à la fusillade de 1963, le FBI a retrouvé des milliers de documents sur l’affaire, ravivant les doutes sur la version officielle, notamment au sein de l’administration.
Des révélations troublantes
Anna Paulina Luna, élue en Floride et cheffe du nouveau groupe de travail missionné par le gouvernement actuel, a déclaré qu’elle pensait que *« deux tireurs »* étaient présents lors du meurtre, selon les informations rapportées par Sky News. *« Je peux vous dire, d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, que l’audience initiale qui a eu lieu ici au Congrès s’est trompée sur la théorie de la balle unique »,* a-t-elle affirmé.
Enquête sur d’autres meurtres célèbres
Lors d’une conférence de presse au Capitole, elle a ajouté : *« Nous voulons simplement la vérité : que savait la CIA à l’avance ? »* La représentante républicaine fait écho à la théorie du complot qui avance l’implication des services de renseignements américains dans cet événement, une opinion également partagée par Robert F. Kennedy Jr, le neveu de JFK et secrétaire d’État à la Santé sous Donald Trump.
La commission Warren, qui a enquêté sur l’assassinat pendant presque un an entre 1963 et 1964, a toujours conclu que Lee Harvey Oswald était le seul responsable du meurtre. L’ex-marine de 24 ans avait été abattu par Jack Ruby, un propriétaire de boîte de nuit, deux jours plus tard. Bien que ces conclusions aient été largement acceptées, de nombreuses théories du complot continuent d’émerger.
Nouvelles audiences à venir
La nouvelle commission d’enquête tiendra sa première audience en mars, portant sur le meurtre de l’ancien président démocrate. La date précise de cette audience n’a pas encore été fixée. Donald Trump a également promis la publication de documents relatifs à l’assassinat du sénateur et frère de JFK, Robert Kennedy, ainsi qu’à celui de Martin Luther King, tous deux décédés en 1968.