Accueil SantéPollution de l’air et grossesse prolongée : une étude révélatrice

Pollution de l’air et grossesse prolongée : une étude révélatrice

par charles

Une grossesse d’une durée inédite

Une grossesse normale dure environ 40 semaines. Cependant, des recherches menées par l’Université Curtin en Australie suggèrent que cette durée pourrait s’allonger à l’avenir. Selon l’étude, l’exposition à la pollution de l’air et aux températures extrêmes durant la grossesse peut augmenter le risque de grossesses prolongées.

Analyse de 400 000 naissances

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont examiné les données de 400 000 naissances. Ils ont constaté qu’une exposition accrue aux particules fines (PM2,5) et aux conditions météorologiques difficiles était liée à des durées de grossesse dépassant 41 semaines.

Conséquences sur la santé

Le Dr Sylvester Dodzi Nyadanu, auteur principal de l’étude, souligne que le stress environnemental influe sur la santé des mères et des bébés. Il affirme que, bien que les risques liés à une naissance prématurée soient bien documentés, peu de recherches se sont penchées sur les dangers d’une naissance tardive.

Facteurs de risque

  • Les mères de plus de 35 ans.
  • Les femmes vivant en milieu urbain.
  • Les premières grossesses.
  • Les grossesses compliquées.

Implications du changement climatique

Alors que les phénomènes climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et que la qualité de l’air se détériore, il est impératif de prendre en compte les impacts potentiels sur la santé maternelle et infantile selon le Dr Nyadanu.

#santé| #grossesse| #pollution

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire