Table of Contents
Israël cible un leader de Hamas dans le sud du Liban
Le lundi, l’armée israélienne a annoncé avoir ciblé le responsable militaire du mouvement Hamas au Liban, Mohammad Shahin, lors d’une frappe aérienne sur son véhicule à Saïda, dans le sud du Liban. L’armée a déclaré que Shahin était impliqué dans le lancement de roquettes vers le territoire israélien.
Détails de l’attaque
Une drone israélien a visé une voiture dans la ville de Saïda, à la veille de l’échéance fixée pour le retrait des troupes israéliennes. Un responsable de la sécurité libanaise a confirmé que la cible de la frappe était un membre de Hamas, mentionnant spécifiquement Mohammad Shahin.
Selon des sources de Reuters, la frappe visait un dirigeant de Hamas, et des tests d’ADN sont en cours pour confirmer l’identité de la personne ciblée.
Le Jerusalem Post a rapporté qu’un responsable israélien a indiqué que le leader de Hamas visé préparait une attaque contre Israël.
Réactions et conséquences
L’agence nationale libanaise d’information a rapporté que « une drone de l’ennemi israélien a ciblé un véhicule » sur la route côtière près du stade municipal de Saïda, ajoutant que « le conducteur était toujours à l’intérieur ». Le ministère de la Santé a déclaré qu’une personne avait été tuée lors de cette attaque.
La chaîne de télévision israélienne a mentionné que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait quitté une audience judiciaire pour approuver l’opération d’élimination, et le bureau du Premier ministre a indiqué que Netanyahu avait suspendu son témoignage en cour pour tenir une consultation de sécurité urgente.
Invasions israéliennes
Dans un développement connexe, un correspondant de Al Jazeera a rapporté qu’une incursion israélienne a eu lieu dans le village de Kfar Shouba, au sud du Liban, après un retrait effectué il y a environ trois semaines. Des sources de sécurité libanaises ont rapporté que des tanks israéliens, accompagnés d’une pelleteuse, se sont déployés dans et autour de Kfar Shouba.
Simultanément, un drone israélien a de nouveau bombardé les environs de l’école de Kfar Shouba, qui avait déjà été détruite lors d’une précédente frappe israélienne. Des avions israéliens ont également mené des frappes sur plusieurs localités dans la région de la Bekaa, à l’est du pays, ciblant les périphéries des villages de Halabta et Harabta, ainsi que les collines environnantes de Bouday, provoquant des incendies. L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé des infrastructures du Hezbollah.
Refus de prolongation
Parallèlement, le secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem, a rejeté les justifications pour prolonger le délai de retrait des forces israéliennes du sud du Liban. Qassem a insisté sur la nécessité pour Israël de se retirer d’ici demain, affirmant que le Hezbollah s’était engagé à respecter l’accord, alors qu’Israël l’avait violé à de nombreuses reprises.
En réponse, le Premier ministre israélien a exhorté les Libanais à démanteler le Hezbollah, affirmant que s’ils ne le faisaient pas, Israël prendrait les mesures nécessaires. Netanyahu a ajouté qu’Israël était engagé envers un accord de cessez-le-feu avec le Liban, et a appelé le gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah.
Lors d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le Premier ministre israélien a souligné la nécessité d’appliquer les résolutions des Nations Unies concernant le Liban.