Table of Contents
Une grossesse inattendue
Elle ne s’attendait pas à un tel dénouement. Âgée de 38 ans, cette Américaine a fait les démarches auprès d’une clinique de fécondation in vitro pour pouvoir avoir un bébé et devenir maman. Pour garantir une ressemblance physique avec elle, elle a choisi un donneur de sperme aux cheveux blonds et aux yeux verts.
Une découverte choquante
À l’accouchement, la réalité s’est révélée bien différente. Le bébé était « afro-américain à la peau foncée ». Face à cette absence de ressemblance, elle s’accroche à l’espoir que cet enfant soit né suite à une erreur de spermatozoïde, mais qu’il s’agisse bien de son embryon afin qu’elle reste sa mère biologique.
Le douloureux test ADN
Les résultats d’un test ADN ont mis fin à ses espoirs. En février 2024, son avocat a prévenu la clinique de l’erreur. Par choix, elle a rendu ce bébé âgé de cinq mois à ses parents biologiques. « Je suis entrée dans le bâtiment comme une mère avec un enfant – un bébé qui m’aimait – et je suis sortie avec une poussette vide, et ils sont partis avec mon fils. Comment cela a-t-il pu arriver ? » a-t-elle confié au site NBC News.
Un appel à plus de réglementations
De son côté, elle ignore où se trouvent ses embryons. « Tant que les cliniques ne seront pas soumises à de véritables réglementations, à rendre des comptes et à des exigences en matière de certifications obligatoires, ce type d’erreurs continuera à se produire », a déclaré son avocat. Actuellement, la clinique est poursuivie pour négligence. « Le jour même de la découverte de cette erreur, nous avons immédiatement mené un examen approfondi et mis en place des garanties supplémentaires pour protéger davantage les patients », assure l’établissement.