Accueil SantéRéduire l’alcool et la viande transformée pour prévenir le cancer

Réduire l’alcool et la viande transformée pour prévenir le cancer

par charles

L’importance de la prévention

Chaque année, de nouvelles résolutions santé émergent, mais certaines recommandations restent essentielles pour préserver son bien-être. Le docteur Jiri Kubes, radio-oncologue et directeur médical d’un centre de protonthérapie en République tchèque, insiste sur l’importance de réduire la consommation de deux produits en priorité : l’alcool et la viande transformée.

Les dangers de l’alcool

L’alcool augmente le risque de développer plusieurs cancers comme les cancers du sein, du côlon et du rectum, ainsi que ceux de la bouche, du pharynx, du foie, de l’œsophage et de l’estomac.

Comme le rappelle la Ligue contre le cancer, en 2024, on estime à 49 000 le nombre de décès attribuables à l’alcool, correspondant à 11 % et 4 % de la mortalité des adultes de 15 ans et plus. Parmi les causes de décès associées à la consommation d’alcool, les cancers occupent la première place avec 16 000 décès par an.

« Plus vous buvez, plus le risque est élevé »

La consommation excessive de boissons alcoolisées endommage les cellules et peut entraver leur capacité à se réparer correctement. Elle perturbe également les hormones, favorisant ainsi une division cellulaire plus fréquente, ce qui peut augmenter le risque de développement de tumeurs.

Le docteur Kubes explique : « On ne sait pas à quel moment précis les risques deviennent significatifs, mais il est établi que plus vous buvez d’alcool, plus votre risque est élevé. » Il recommande donc de réduire autant que possible la consommation d’alcool.

Les risques de la viande transformée

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe des preuves suffisantes pour classer la viande transformée comme un facteur de risque pour le cancer colorectal. Ces aliments incluent le jambon, les saucisses, et les hot-dogs, qui ont été conservés par des procédés comme le fumage ou le salage.

Le docteur Kubes souligne : « Il est conseillé de consommer les viandes transformées avec modération. En plus de réduire leur consommation, il est important d’adopter un régime alimentaire équilibré, riche en fruits, céréales complètes et légumes. »

Considérations supplémentaires pour la santé

Outre la réduction de l’alcool et de la viande transformée, le spécialiste rappelle que maintenir un poids sain et rester actif est très important pour la santé globale.

Enfin, il rappelle l’importance du dépistage et de la vigilance face aux signes inhabituels : « Si vous vous inquiétez de votre risque de cancer ou de certains symptômes, parlez-en toujours à votre médecin. »

#bien choisir ses aliments,guerre,attaque,iphone16

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire