Table of Contents
Le Royaume-Uni a enregistré son plus bas classement en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, se plaçant derrière le Canada selon l’indice Women in Work, élaboré par le cabinet de conseil PwC. Cette situation découle d’une détérioration du chômage féminin et de la participation des femmes au marché du travail.
Un classement préoccupant
Le Royaume-Uni a chuté à la 18ème place, perdant une position par rapport à l’année précédente. Cela signifie qu’il se classe désormais au deuxième rang parmi les pays du G7, juste derrière le Canada. Les pays ayant les meilleures performances dans cet indice sont l’Islande, la Nouvelle-Zélande et le Luxembourg, qui prennent en compte divers facteurs tels que l’écart de rémunération entre les sexes et les niveaux d’emploi.
Un changement trop lent
Bien que le Royaume-Uni ait réussi à réduire légèrement l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, ce progrès est en grande partie freiné par une évolution lente et une augmentation du chômage et de la participation des femmes par rapport aux hommes. Les données de 2023 révèlent que le taux d’emploi à temps plein des femmes au Royaume-Uni est particulièrement faible, atteignant seulement 68,9%, plaçant le pays au 27ème rang sur 33 économies majeures de l’OCDE, bien en dessous de la moyenne de 78,1%.
Des commentaires d’experts
Alia Qamar, économiste chez PwC UK, a déclaré : « Le Royaume-Uni améliore son écart salarial entre les sexes, mais à un rythme plus lent que d’autres pays. Ce ralentissement des progrès signifie qu’à long terme, la performance du Royaume-Uni est juste au-dessus de la moyenne de l’OCDE, tandis que d’autres pays similaires comme l’Irlande et le Canada ont montré des améliorations remarquables après la pandémie. »
Importance de l’égalité hommes-femmes
Les recherches de PwC suggèrent qu’il est crucial d’améliorer les rémunérations des femmes, car une corrélation a été observée entre l’augmentation de la participation féminine et la productivité, ainsi que la croissance du PIB dans les pays de l’OCDE entre 2011 et 2023. Phillippa O’Connor, responsable des ressources humaines chez PwC UK, a ajouté : « Le lien positif entre l’égalité des sexes sur le lieu de travail et la croissance économique démontre que l’investissement dans l’égalité des sexes n’est pas seulement la chose à faire, mais aussi la chose intelligente à faire. »
Les bénéfices d’une main-d’œuvre diversifiée
O’Connor a souligné que les avantages d’une main-d’œuvre plus importante et diversifiée se traduisent directement par des gains de PIB, tout en enrichissant la diversité économique, en réduisant les inégalités de revenus et en offrant une base de compétences plus solide.