Table of Contents
Une opération policière d’envergure a été menée en Belgique dans la matinée du 10 mars, visant à déjouer un projet d’enlèvement. Les forces de l’ordre ont agi dans la banlieue huppée de Charleroi, où des témoins rapportent la présence de véhicules blindés et de nombreux policiers équipés de casques et de gilets pare-balles.
Une équipe de malfaiteurs français
Les enquêteurs ont concentré leurs efforts sur un groupe de malfaiteurs français, suspecté d’avoir planifié l’enlèvement d’un homme d’affaires multimillionnaire. Selon une voisine, « il y avait des pointeurs partout sur la maison », indiquant la préparation minutieuse de l’opération.
Des indices révélateurs
Deux jours avant l’intervention, la police judiciaire de Versailles a repéré deux hommes circulant dans des voitures volées. Suivis discrètement, ils ont emprunté l’autoroute A1 en direction de Gerpinnes, en Belgique, où ils avaient loué une grande villa via internet. D’autres membres de leur équipe les ont rejoints dans cette villa, et leur comportement a attiré l’attention des enquêteurs.
Le gang a été vu en train d’acheter des tenailles dans un magasin de bricolage, puis des bandages et du désinfectant dans une pharmacie, des achats qui laissaient penser à des intentions malveillantes.
Intervention conjointe des forces de l’ordre
La nuit suivante, le groupe a été observé en train de surveiller une maison dans un quartier résidentiel à 60 km du lieu de leur location. C’est à ce moment que les policiers belges et français ont décidé d’intervenir. Au total, dix hommes, âgés de 17 à 29 ans et connus pour de petits délits, ont été interpellés.
Un influenceur dans le viseur
La personne ciblée par ce plan d’enlèvement pourrait être un influenceur belge actif dans le secteur des cryptomonnaies. Ce cas met en évidence la tendance croissante des célébrités à devenir des cibles pour des actes criminels.