Home Actualité Licenciements massifs à Voice of America sous Trump

Licenciements massifs à Voice of America sous Trump

by Sara
Licenciements massifs à Voice of America sous Trump
États-Unis

Licenciements massifs à Voice of America sous Trump

Le président des États-Unis, Donald Trump, a commencé à procéder à des licenciements au sein de Voice of America (VOA) après avoir signé un décret exécutif plaçant presque tous les employés de ce réseau médiatique financé par le gouvernement en congé.

Dimanche, les employés de VOA travaillant sur une base contractuelle ont reçu un courriel les informant que leur contrat serait effectivement résilié à compter du 31 mars.

Détails des licenciements

Dans l’email, que Al Jazeera a pu consulter, l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) a indiqué que les contractuels devaient « cesser immédiatement tout travail » et qu’ils n’étaient « pas autorisés à accéder aux bâtiments ou systèmes de l’agence ».

Misha Komadovsky, correspondant à la Maison Blanche pour le service en langue russe de VOA, a déclaré sur X : « Les contractuels, y compris moi-même, à Voice of America viennent de recevoir un email nous informant que nos contrats seront résiliés à compter du 31 mars 2025. »

Un décret controversé

Cette décision intervient après que Trump a signé, vendredi, un décret exécutif visant à éliminer efficacement l’USAGM, qui comprend également Radio Free Europe et Radio Free Asia, ainsi que six autres agences fédérales.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que cette mesure « garantirait que les contribuables ne soient plus responsables d’une propagande radicale » et a dressé une liste de critiques de VOA émanant des médias conservateurs et des législateurs.

Réactions et critiques

La directive de Trump fait partie d’une série d’initiatives qui ont suscité la condamnation d’organisations de défense de la liberté de la presse, notamment Reporters Sans Frontières et le Comité de protection des journalistes, qui ont qualifié ce dernier ordre de « dystopique ».

Le mois dernier, l’administration Trump a commencé à interdire l’Associated Press d’accéder à des événements en raison de son refus d’utiliser « Gulf of America » comme nom pour le Golfe du Mexique, et a annoncé qu’elle déciderait quels journalistes et médias pourraient participer aux pools médiatiques.

Accusations de partialité

VOA et d’autres médias financés par les États-Unis ont longtemps été accusés de partialité libérale par Trump et ses alliés, y compris le tsar de la réduction des coûts Elon Musk, qui a affirmé le mois dernier que les diffuseurs étaient composés de « personnes radicales de gauche qui parlent entre elles ».

Au cours du premier mandat de Trump, la Maison Blanche a accusé VOA de « parler au nom des adversaires de l’Amérique – et non de ses citoyens ».

Voix des anciens employés

Brian Padden, ancien chef de bureau de VOA en Corée du Sud et en Indonésie, qui a pris sa retraite en 2020, a déclaré qu’il était « révoltant » d’entendre l’administration Trump accuser VOA de diffuser de la propagande anti-américaine.

Il a partagé sur Facebook : « Au cours de mes reportages, j’ai été pris pour cible, malmené, et j’ai même failli être décapité par un hélicoptère explosif en Ukraine orientale. En 2014, j’ai été harcelé par des militants pro-russes en Ukraine qui m’ont accusé, ainsi que mon équipe de VOA, d’être des agents de la propagande pro-américaine. Tant Musk que les militants russes se trompent. VOA ne fait pas de propagande. VOA rapporte les nouvelles, qui incluent la perspective des partisans et des critiques du président. »

Conséquences des licenciements

Depuis le décret exécutif de vendredi, les émissions de VOA se sont interrompues ou ont été remplacées par de la musique dans plusieurs régions, y compris certaines parties de l’Asie et du Moyen-Orient.

Établi pendant la Seconde Guerre mondiale pour contrer la propagande de l’Allemagne nazie, VOA opérait en plus de 40 langues et revendiquait une audience hebdomadaire de plus de 354 millions de personnes à travers le monde.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/17/trumpadministration-starts-mass-layoffs-at-media-outlet-voice-of-america

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés