Home Actualité Israël reprend les attaques à Gaza après l’échec du cessez-le-feu

Israël reprend les attaques à Gaza après l’échec du cessez-le-feu

by Sara
Israël reprend les attaques à Gaza après l'échec du cessez-le-feu
Palestine, Israël

Israël reprend les attaques à Gaza après l’échec du cessez-le-feu

La Hamas a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement reprenaient une guerre d’extermination contre les civils innocents dans la bande de Gaza, en retournant leur veste sur un accord de cessez-le-feu qui était entré en vigueur le 19 janvier dernier.

Reprise des hostilités

Cette déclaration a été faite dans un communiqué publié par le mouvement tôt ce mardi matin, après qu’Israël a relancé son offensive à grande échelle contre la bande de Gaza, entraînant la mort de dizaines de personnes, bien que le bilan exact reste à clarifier.

Le communiqué de Hamas affirme : « Netanyahu et son gouvernement nazi reprennent l’agression et la guerre d’extermination contre les civils innocents dans Gaza ». Il ajoute que « le gouvernement extrémiste de Netanyahu prend la décision de retourner contre l’accord de cessez-le-feu, exposant les prisonniers à Gaza à un destin incertain ».

Responsabilité et appel à l’action

Le mouvement a tenu Netanyahu et son gouvernement « entièrement responsables des conséquences de l’agression sournoise contre Gaza et des civils innocents qui subissent une guerre sauvage et une politique de famine systématique, depuis le 2 mars dernier, lorsque les passages ont été fermés aux aides humanitaires ».

Hamas a également exhorté les médiateurs à « tenir Netanyahu et son gouvernement pleinement responsables de la violation de l’accord et de son retournement », appelant les Nations Unies et le Conseil de sécurité international à se réunir d’urgence pour prendre une décision obligeant Israël à cesser son agression.

Réactions des autres mouvements

De son côté, le mouvement du Jihad islamique a déclaré que « l’annonce du criminel de guerre Netanyahu et de son gouvernement de reprendre l’agression à Gaza est une insistance sur la perpétration de davantage de massacres ».

Le mouvement a affirmé que Netanyahu a délibérément échoué toutes les tentatives d’atteindre un cessez-le-feu, en soulignant que « la nouvelle agression ne donnera pas un avantage à la résistance, ni sur le terrain, ni dans les négociations ».

Appel à l’intervention internationale

La Front populaire pour la libération de la Palestine a déclaré que « l’occupation a commis ses crimes et massacres à Gaza selon un plan préalable, dans le cadre d’une guerre d’extermination totale ».

Elle a ajouté que « toutes les parties internationales doivent agir immédiatement pour mettre fin à la guerre d’extermination à Gaza ».

Le début d’une nouvelle offensive

Tôt mardi, l’armée israélienne a lancé une vaste offensive aérienne ciblant des maisons civiles, des tentes de déplacés et des centres d’hébergement dans diverses régions de la bande de Gaza, entraînant la mort et des blessures de dizaines de personnes, y compris des enfants.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/18/%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d8%aa%d9%86%d9%82%d9%84%d8%a8-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d9%88%d9%82%d9%81-%d8%a5%d8%b7%d9%84%d8%a7%d9%82-%d8%a7%d9%84%d9%86%d8%a7%d8%b1

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés