Home Nature et AnimauxPremière observation d’un chacal doré en Seine-Maritime

Première observation d’un chacal doré en Seine-Maritime

by Sara
France

Un chacal doré, canidé originaire d’Asie, a été observé pour la première fois en Seine-Maritime le 14 mars dernier, dans la réserve de l’estuaire de la Seine, située entre Le Havre et Tancarville. Cette observation marque un événement inédit pour la région.

Une première en Normandie

Ce petit canidé, qui se situe entre le chien et le loup, a été repéré par deux promeneuses dans la réserve naturelle. Selon l’association responsable de la préservation du parc, cet animal, qui rivalise avec le renard tant par sa taille que par ses habitudes alimentaires, a été observé pour la première fois en Normandie.

Une rencontre inattendue

L’animal a été aperçu vers 9h30 depuis l’observatoire du nouveau sentier du marais du Hode. Sylvie Caramello, l’une des photographes présentes, raconte : « Il faisait un temps magnifique. Nous étions en balade avec mon amie pour photographier les cygognes quand j’ai senti un regard. On s’est retournées et avons vite pris une photo chacune. En regardant les photos, on s’est dit : ‘mais c’est un chien ? Un huskie ? Mais non c’est un loup ! »

Identification par des experts

Après avoir envoyé la photo à la Maison de l’Estuaire, celle-ci a été transmise à l’Office français de la biodiversité, qui a confirmé qu’il s’agissait d’un chacal doré. Sylvie s’étonne : « C’est incroyable. Nous avons eu la chance de le rencontrer, et en plus, nous sommes les premières. »

Caractéristiques du chacal doré

Le chacal doré (Canis aureus) mesure entre 45 et 50 centimètres au garrot, et de 65 à 105 centimètres de long. Cyril Tellier, spécialiste des canidés, explique : « Il présente une morphologie intermédiaire entre le renard et le loup. Il a la couleur d’un loup, le museau d’un loup, mais la corpulence d’un renard et une longue queue comme un renard. » Ce prédateur généraliste vit dans une niche écologique similaire à celle du renard, avec lequel il peut entrer en concurrence.

Suivi de l’espèce

L’Office français de la biodiversité prévoit d’assurer un suivi pour surveiller le processus de colonisation de l’espèce. Originaire d’Asie, le chacal doré s’est d’abord installé dans le sud de l’Europe de l’Est, et sa présence en France est attestée depuis 2017 dans les Alpes. Cyril Tellier souligne : « Nous savions que nous le verrions un jour dans notre région, mais en plein jour comme ça, c’est exceptionnel. »

Consignes de sécurité

Il est important de noter que le chacal doré n’est ni chassable ni piégeable. L’association de l’Estuaire de la Seine appelle les promeneurs à ne pas s’en approcher. De plus, avec la période de reproduction qui a commencé, il est obligatoire de tenir son chien en laisse lors des promenades dans le parc naturel.

Présence du loup en Seine-Maritime

Dans le même secteur, le long de l’autoroute A131 à Sandouville, un cadavre d’un « grand canidé », pouvant être un loup, a été retrouvé en janvier dernier. La présence du loup a été confirmée en Seine-Maritime, notamment dans le secteur du Havre, depuis plusieurs années.

Chacal Doré | Seine-maritime | Observation | Canidé | Biodiversité | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/insolite/en-images-un-chacal-dore-canide-originaire-d-asie-observe-pour-la-premiere-fois-en-seine-maritime-8273006#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment