Home ActualitéBusinessEconomie et financeLe TOPIX japonais atteint son plus haut en 8 mois

Le TOPIX japonais atteint son plus haut en 8 mois

by Sara
Japon

Le TOPIX japonais atteint son plus haut en 8 mois

Le 3 novembre, l’indice TOPIX japonais a atteint son niveau le plus élevé en huit mois, alors que les actions des banques ont enregistré des gains suite à des données d’inflation supérieures aux attentes. Cependant, l’indice a perdu la plupart de ses gains à la clôture en raison des inquiétudes concernant l’impact des tarifs douaniers américains.

Performances du marché

Le TOPIX, un indice plus large, a augmenté de 0,29% pour atteindre 2804,16 points, son plus haut niveau de clôture depuis le 23 juillet. Cet indice a enregistré une hausse pour la septième séance consécutive, marquant ainsi la plus longue série de gains depuis janvier 2024.

De son côté, l’indice Nikkei a annulé ses gains précédents, terminant en baisse de 0,2% à 37677,06 points, bien qu’il ait gagné 1,89% au cours de la semaine.

Analyse des experts

Selon Yuji Tsuboi, analyste chez Daiwa Securities, « les investisseurs ont vendu certaines actions en attendant de voir si le marché américain se redressera. Ils restent également inquiets concernant la politique tarifaire du président américain la semaine prochaine. »

Données économiques

Le taux d’inflation de base au Japon a atteint 3% en février, avec un indice excluant les combustibles enregistrant la plus forte hausse depuis près d’un an. Cela indique une intensification des pressions sur les prix, renforçant les attentes du marché quant à une nouvelle hausse des taux d’intérêt.

Ces données ont été publiées après un avertissement de Kazuo Ueda, gouverneur de la Banque du Japon, qui a déclaré que la hausse des coûts alimentaires et l’augmentation des salaires, supérieure aux attentes, pourraient entraîner une hausse de l’inflation de base.

Gains du secteur bancaire

Le secteur bancaire a vu son indice grimper de 4,14%, devenant ainsi le plus grand gagnant parmi les 33 sous-indices de la Bourse de Tokyo. L’action du groupe Mitsubishi UFJ Financial a augmenté de 5,72%, tandis que celle du groupe Mizuho Financial a progressé de 3,09%.

Perte de certaines actions

En revanche, l’action d’Advantest, fabricant d’équipements de test de puces, a baissé de 2,23%, contribuant ainsi de manière significative à la baisse de l’indice Nikkei. De plus, la société Sumco, productrice de puces en silicium, a enregistré une perte de 6,13%, devenant ainsi le plus grand perdant en pourcentage sur l’indice Nikkei.

source:https://www.aljazeera.net/ebusiness/2025/3/21/%d8%a7%d9%84%d9%8a%d8%a7%d8%a8%d8%a7%d9%86-%d8%aa%d9%88%d8%a8%d9%83%d8%b3-%d8%a3%d8%b3%d9%87%d9%85

You may also like

Leave a Comment