Table of Contents
Israël intercepte un missile du Yémen, frappes américaines en cours
Le gouvernement israélien a annoncé que ses défenses aériennes ont intercepté un missile tiré du Yémen avant qu’il n’entre dans l’espace aérien israélien. Pendant ce temps, l’armée américaine a mené des frappes sur des positions des الحوثيين dans les provinces de Hodeida, Saada, Marib et Al-Jawf.
Détails de l’interception
Selon un communiqué de l’armée israélienne, « Après le déclenchement de sirènes d’alerte dans plusieurs régions d’Israël, l’aviation a intercepté un missile lancé depuis le Yémen avant d’atteindre le territoire israélien ».
Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que les opérations de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv ont été suspendues, obligeant les avions en approche à continuer de voler en raison des alarmes.
Incidents à Tel Aviv
Dans le même temps, le service d’ambulance israélien a déclaré que deux personnes circulant à moto avaient été blessées, avec des blessures légères à modérées, après avoir percuté des véhicules lors des alertes dans deux endroits différents à Tel Aviv.
Escalade entre Israël et les الحوثيين
Cette interception fait partie d’une escalade entre Israël et les الحوثيين, qui ont annoncé avoir tiré une série de missiles cette semaine. Dans un communiqué publié tôt le samedi matin, les الحوثيين ont affirmé que leur force de missiles avait « ciblé l’aéroport Ben Gourion » avec un missile balistique hypersonique de type Palestine 2, qualifiant l’opération de troisième en deux jours.
Les الحوثiens ont déclaré que l’espace aérien israélien resterait dangereux « tant que l’agression contre Gaza se poursuivra ».
Frappes américaines sur les الحوثيين
Parallèlement, des médias affiliés aux الحوثيين ont rapporté que des frappes américaines avaient ciblé, la nuit dernière, le port de Salif au nord-ouest de Hodeida, ainsi que la région de Majzar dans la province de Marib, et les districts de Sahar et Kitaf à Saada. Les mêmes sources ont indiqué que des avions de chasse américains avaient effectué des frappes sur le port international de Hodeida en deux vagues.
Le ministre de l’Énergie israélien, Eli Cohen, a déclaré qu’il y avait une coordination totale avec les États-Unis concernant les frappes au Yémen. De son côté, le site britannique Declassified a rapporté que le gouvernement britannique avait aidé aux frappes américaines sur le Yémen samedi et dimanche derniers.
Réactions et conséquences
Samedi dernier, le président américain Donald Trump a déclaré avoir ordonné à son armée de lancer une attaque majeure contre les الحوثيين au Yémen, menaçant d’éliminer complètement le groupe. Les الحوثiens ont répondu en affirmant que les menaces de Trump ne les dissuaderaient pas de continuer à soutenir Gaza, ayant repris depuis quelques jours leurs frappes sur des cibles en Israël et sur des navires en mer Rouge qui s’y dirigeaient.
Depuis le début des frappes, jusqu’à jeudi soir, des dizaines de frappes américaines ont été enregistrées au Yémen, faisant au moins 79 morts et plus de 100 blessés, dont des femmes et des enfants, selon des données fournies par les الحوثiens.