Table of Contents
Gaza : 30 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes
Trente Palestiniens, dont des enfants et des femmes, ont été tués lors de frappes israéliennes intensifiées sur Khan Younès et Rafah depuis ce matin. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a confirmé la poursuite de l’escalade militaire dans la bande de Gaza, qui subit une intensification des incursions terrestres israéliennes.
Frappes sur Rafah
À Rafah, plusieurs zones de la ville ont été ciblées par des frappes aériennes israéliennes continues depuis l’aube. Des sources palestiniennes rapportent que ces bombardements ont causé des morts et des blessés dans les quartiers de Tal al-Sultan, al-Nasr et al-Jinina. Deux personnes ont également été tuées par des drones dans le quartier des Fleurs au nord de la ville.
Huit Palestiniens, dont des enfants et des femmes, ont perdu la vie lors d’une attaque sur le quartier al-Nasr à Rafah, tandis que deux autres ont été tués dans la zone des Hachichins, alors que la ville subissait un intensification militaire depuis les premières heures du matin. Des habitants ont commencé à fuir le quartier de Tal al-Sultan après un avertissement israélien d’évacuation en préparation à une invasion des forces d’occupation.
Le Croissant-Rouge palestinien a signalé que les forces d’occupation ont encerclé plusieurs de ses véhicules de secours pendant qu’ils se trouvaient dans une zone ciblée à Rafah, confirmant que plusieurs secouristes ont été blessés et que le contact avait été perdu avec une équipe qui est toujours encerclée depuis des heures.
Attaques sur Khan Younès
Les frappes aériennes ont également ciblé plusieurs zones à Khan Younès, y compris le quartier japonais et la région de Mawasi, qui abrite un grand nombre de personnes déplacées, ainsi que la région de l’Est. Parmi les victimes à Mawasi figurait un membre du bureau politique du mouvement de résistance islamique (Hamas), Salah al-Bardawil, et sa femme, tandis qu’un certain nombre de membres de sa famille ont été blessés. Hamas a déclaré que Bardawil a été tué suite à un bombardement de la tente où il se trouvait avec sa famille.
Au moins six personnes ont été signalées tuées à Khan Younès, dont une femme et une fillette, qui ont péri lors des frappes sur le quartier japonais. Les zones orientales de Khan Younès, y compris la ville d’Abasan, subissent également des bombardements aériens et d’artillerie concomitamment à l’incursion des forces israéliennes.
Contexte des violences
Depuis la reprise des hostilités, près de 650 Palestiniens ont été tués. Cela fait suite à un refus d’Israël de passer à la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu.
Coup de feu intense
Par ailleurs, des sources locales palestiniennes ont fait état d’un bombardement d’artillerie israélien intense ayant ciblé ce matin le nord des camps de al-Bureij et al-Nuseirat au centre de la bande de Gaza. Un correspondant d’Al Jazeera a également rapporté que l’artillerie d’occupation a mené un bombardement intensif sur les zones de al-Maghraqa et al-Zahra au nord du camp de Nuseirat.
Plusieurs quartiers de la ville de Gaza ont été touchés par des frappes aériennes, entraînant la mort de deux Palestiniens dans le bombardement du quartier de Zeitoun, à l’est de la ville. Des images des médias palestiniens montrent des frappes sur un bloc résidentiel dans le centre de Gaza.
Les bombardements aériens se poursuivent au nord de la bande, entraînant le déplacement de milliers de Palestiniens de Beit Lahiya et des zones environnantes.
Continuation de l’escalade
Enfin, le cabinet israélien des ministres a approuvé tôt ce matin la poursuite de la pression militaire et du blocus sur la bande de Gaza. Cette décision intervient alors que l’armée israélienne élargit la portée de ses incursions terrestres dans le sud de Gaza.
Un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé aujourd’hui le début d’une attaque terrestre dans la région de Tal al-Sultan à Rafah, ordonnant aux habitants d’évacuer. Au cours des dernières heures, les forces israéliennes ont intensifié leur incursion dans la grande ville d’Abasan, à l’est de Khan Younès.
Cette situation se développe alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des membres de son gouvernement menacent de poursuivre la guerre à Gaza jusqu’à la « destruction de Hamas ». Des sources sécuritaires israéliennes ont également rapporté que des préparatifs sont en cours pour exécuter un plan d’attaque terrestre à grande échelle sur Gaza, impliquant plusieurs unités militaires, y compris des réservistes.