Table of Contents
Un bombardement russe a frappé un quartier résidentiel de Kryvy Rih, causant au moins 18 morts et une soixantaine de blessés, dont de nombreux enfants, le vendredi 4 avril 2025. Cette attaque est considérée comme l’une des plus meurtrières des dernières semaines en Ukraine.
Les déclarations de Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui est originaire de Kryvy Rih, a condamné cet acte en affirmant que Moscou *« ne veut pas de cessez-le-feu »*. Il a ajouté : *« Chaque attaque de missile et de drone prouve que la Russie ne veut que la guerre. Seule une pression internationale et le renforcement de notre défense antiaérienne permettront de déterminer quand la guerre se terminera »*, a-t-il écrit sur Telegram.
Contexte de l’attaque
Zelensky a précisé que les *« résultats préliminaires »* indiquent qu’il s’agissait d’un tir de missile balistique. *« Le missile a touché une zone près de bâtiments résidentiels, un terrain de jeu, des rues ordinaires. Ceux qui peuvent faire ce genre de choses ne sont pas humains »*, a-t-il déclaré, dénonçant la cruauté de l’attaque.
Le ministère de la Défense russe a toutefois affirmé avoir ciblé *« un restaurant »* où se trouvaient des commandants et des instructeurs occidentaux, qualifiant son action de *« frappe de précision »*.
Les conséquences
Des images diffusées par les secours montrent des victimes parmi lesquelles une personne est étendue près de balançoires sur une aire de jeux. Les pompiers ont été mobilisés pour éteindre plusieurs incendies, et cinq bâtiments ont été endommagés, selon Igor Klymenko, ministre de l’Intérieur.
Le dernier bilan des autorités indique au moins 18 morts, dont neuf enfants, et 61 blessés, y compris 12 enfants. Par ailleurs, la ville a subi une attaque par drones vers 23 heures, faisant un mort et trois blessés supplémentaires.
Kryvy Rih sous menace constante
Cette ville, située à environ 80 kilomètres de la ligne de front, est régulièrement ciblée par des frappes aériennes depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Avant la guerre, elle comptait environ 600 000 habitants. Mercredi dernier, quatre personnes avaient déjà perdu la vie dans une attaque similaire.
Appel à l’action
Réagissant à ce bombardement, Zelensky a réaffirmé que *« l’Amérique, l’Europe et le reste du monde avaient la capacité de forcer la Russie à abandonner la terreur et la guerre »*. Il a souligné que *« la Russie frappe tous les jours. Des gens sont tués tous les jours »*.