Table of Contents
Les autorités mexicaines et américaines ont annoncé le transfert de treize citoyens mexicains, emprisonnés aux États-Unis pour trafic de drogues, vers le Mexique. Cette opération, approuvée par les gouvernements des deux pays, a eu lieu le 11 avril dernier.
Détails du transfert
Les détenus, souhaitant purger le reste de leurs peines dans leur pays d’origine, ont été transférés au Mexique après avoir été remis aux autorités à El Paso, Texas, à la frontière avec Ciudad Juárez, dans l’État de Chihuahua. Le Ministère des Affaires étrangères du Mexique a confirmé que ces treize individus sont maintenant incarcérés dans un établissement pénitentiaire à Tepic, dans l’État de Nayarit.
Commentaires des autorités
Le Département de la Justice des États-Unis a déclaré que ce transfert a été demandé par les prisonniers eux-mêmes. Ces derniers avaient été condamnés pour « distribution de substances contrôlées, notamment de la cocaïne, de la méthamphétamine et du fentanil ».
Matthew Galeotti, chef de la Division pénale du Département, a souligné que cette opération a permis d’économiser plus de trois millions de dollars (environ 2,65 millions d’euros) en évitant les coûts d’incarcération pour les 75 années restantes de leurs peines combinées.
Cadre légal du transfert
Ce transfert s’inscrit dans le cadre d’un traité entre les États-Unis et le Mexique concernant l’exécution des peines pénales, en vigueur depuis novembre 1977. Depuis la mise en place de ce traité, 184 transferts similaires ont été réalisés. Avant celui du 11 avril, neuf détenus avaient été remis aux autorités mexicaines en décembre 2024.