Table of Contents
Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril au matin, suscitant une émotion mondiale. C’est Kevin Farrell, camerlingue du Vatican, qui a annoncé cette triste nouvelle : « Ce matin à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Il a dédié toute sa vie au service du Seigneur et de son Église. »
Les circonstances du décès
Dans un premier temps, les raisons exactes du décès du souverain pontife n’avaient pas été communiquées. Cependant, en début de soirée, le Vatican a publié le certificat de décès confirmant que le pape François est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe. Cet AVC a provoqué un coma ainsi qu’une défaillance cardiocirculatoire irréversible.
Âgé de 88 ans, le pape jésuite argentin avait vu son état de santé se dégrader ces dernières semaines. Hospitalisé le 14 février à l’hôpital Gemelli de Rome, il y a séjourné près de cinq semaines pour traiter une double pneumonie qui avait fortement affaibli son organisme.
Les dernières volontés du pape François dans son testament
Avant son décès, François avait rédigé un testament officiel daté du 29 juin 2022, rendu public par le Vatican. Ce document commence par la phrase solennelle : « Au nom de la Très Sainte Trinité. Amen ». Le pape y exprime le souhait que sa dépouille soit inhumée dans la basilique papale Sainte-Marie Majeure, un lieu particulièrement cher à son cœur.
Il explique s’y être rendu « pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique, afin de confier avec confiance ses intentions à la Mère Immaculée, et la remercier pour son soin maternel et docile ».
Un tombeau simple avec une inscription unique
Fidèle à sa simplicité, le « pape des pauvres » a souhaité une sépulture modeste : « Le tombeau doit être dans la terre, simple, sans décoration particulière ». Il désire reposer dans la nef latérale entre la Chapelle Pauline et la Chapelle Sforza, au sein de la basilique Sainte-Marie Majeure.
Sur sa tombe, il demande qu’on inscrive uniquement son nom en latin : « Franciscus », en hommage à saint François d’Assise, dont il avait choisi le nom lors de son élection pontificale le 13 mars 2013.