Table of Contents
Un mois après l’annulation de son déplacement à Damas pour raisons de sécurité, la ministre fédérale allemande de l’Intérieur par intérim, Nancy Faeser, s’est rendue dans la capitale syrienne. Accompagnée de son homologue autrichien Gerhard Karner, elle poursuit son engagement sur la question sensible des retours et expulsions des réfugiés syriens.
Un déplacement axé sur le retour volontaire des réfugiés syriens
Ce voyage intervient après que la première tentative, le 27 mars dernier, s’était brutalement interrompue en Jordanie. Cette fois, Nancy Faeser et Gerhard Karner ont pu rencontrer les autorités syriennes, notamment la nouvelle administration de transition qui a pris le pouvoir après un coup d’État en décembre. Le cœur des discussions porte sur la possibilité d’un retour volontaire des réfugiés syriens installés en Allemagne, ainsi que sur les mesures d’expulsion.
« Nous sommes conscients de la situation sécuritaire toujours tendue et du contexte humanitaire précaire », a reconnu Nancy Faeser. Néanmoins, elle entend discuter avec la nouvelle gouvernance syrienne des perspectives de retour pour les réfugiés. Elle a souligné la priorité allemande : « Il est essentiel que les délinquants et islamistes soient expulsés dans les plus brefs délais. »
Un changement politique majeur à Damas
Depuis le 8 décembre, la Syrie connaît une nouvelle donne politique : l’alliance menée par le groupe islamiste Haiat Tahrir al-Cham (HTS) a renversé le président de longue date Bachar al-Assad lors d’une offensive rapide. Celui-ci a pris la fuite vers Moscou, tandis qu’Ahmed al-Sharaa, chef de HTS, a été nommé président de la transition. Ce bouleversement complexifie les relations diplomatiques, notamment en matière migratoire.
Suspension provisoire des décisions d’asile pour les Syriens en Allemagne
La Syrie demeure la principale origine des demandes d’asile en Allemagne. Au premier trimestre de l’année, 9 861 Syriens ont déposé une première demande de protection sur le territoire allemand. Au 31 mars, plus de 52 000 dossiers de réfugiés syriens étaient encore en attente de décision.
Face à la situation incertaine à Damas, l’Office fédéral des migrations et des réfugiés a suspendu temporairement les décisions relatives aux demandes d’asile syriennes depuis le renversement du régime. Par ailleurs, à la fin du mois de mars, environ 1 080 Syriens étaient soumis à une obligation de quitter le territoire, selon le ministère de l’Intérieur.
Un dernier déplacement avant une passation de pouvoir
Ce séjour à Damas pourrait être le dernier de Nancy Faeser en tant que ministre par intérim. Elle doit bientôt participer à une réunion des ministres de l’Intérieur des pays germanophones à Krems, en Autriche. Les négociations pour former une coalition noire-rouge en Allemagne prévoient que le ministère de l’Intérieur soit confié à un représentant de la CSU, mettant ainsi fin à la mission de Faeser à ce poste.