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Les récentes évolutions du système Nintendo Switch bouleversent le partage des jeux numériques en ligne. Avec l’arrivée des Virtual Game Cards, la possibilité de jouer simultanément au même jeu sur deux consoles différentes est désormais restreinte, une modification qui ne fait pas l’unanimité parmi les joueurs.
Nouvelle gestion des jeux numériques avec les Virtual Game Cards
Depuis la dernière mise à jour du système Nintendo Switch, il n’est plus possible de jouer en ligne à un même jeu numérique à partir de deux consoles distinctes en même temps. Auparavant, une console désignée comme principale pouvait lancer un jeu numérique et permettre à un second utilisateur, connecté via une autre Switch, de jouer simultanément en ligne.
Ce « trou de sécurité » a été fermé avec l’introduction du système des Virtual Game Cards, qui traite désormais les jeux numériques comme s’ils étaient des cartouches physiques. Cette nouveauté modifie profondément la manière dont le partage de jeux en ligne fonctionne sur la console.
Fonctionnalité en ligne et licences numériques
Il reste toutefois possible de jouer avec une seule copie numérique, à condition de le faire hors ligne. Cette option nécessite l’activation d’un nouveau paramètre nommé « Licences en ligne », accessible dans les réglages du profil utilisateur. Ce réglage permet de jouer à un jeu numérique sans posséder la Virtual Game Card, à condition que le jeu ne soit pas lancé simultanément ailleurs en ligne, ou qu’il soit joué sur une autre console en mode hors ligne.
Voici ce que précise Nintendo à propos de cette fonctionnalité :
- Le logiciel numérique acheté peut être joué en ligne même si la Virtual Game Card correspondante n’est pas chargée sur la console.
- L’utilisation de cette licence en ligne est strictement réservée à l’utilisateur enregistré avec le compte Nintendo ayant acheté le logiciel.
- Le jeu ne sera pas accessible aux autres utilisateurs sur la même console.
- Les licences en ligne ne peuvent pas être utilisées simultanément sur plusieurs consoles.
- La licence en ligne et la Virtual Game Card pour un même titre ne peuvent pas être utilisées en même temps.
Après vérification, cette nouvelle règle est bien en vigueur. Par exemple, si une console A partage une Virtual Game Card avec une console B, seul l’utilisateur de la console B peut accéder au jeu lorsque les deux sont connectées à Internet. Toutefois, si la console B joue hors ligne grâce à la licence en ligne activée, la console A ne peut détecter l’activité et autorise toujours l’accès au jeu.
Réactions mitigées de la communauté
Cette évolution suscite des débats au sein des joueurs, notamment sur les forums spécialisés. Certains considèrent les Virtual Game Cards comme un véritable recul :
- « Les Virtual Game Cards sont clairement une régression », affirme un utilisateur.
- « Une grosse régression, ma femme et moi avons passé des centaines d’heures sur Splatoon 3 et Animal Crossing avec un seul achat numérique », déplore un autre.
- « Sur PlayStation et Xbox, il est toujours possible de jouer en ligne tout en partageant les jeux », souligne un troisième.
Cette modification est d’autant plus remarquée que de nombreux joueurs appréciaient la facilité du partage en ligne sur Switch.
GameShare : une solution partielle pour la Switch 2
Pour compenser ces changements, la dernière mise à jour du système introduit également la fonction GameShare, qui permet à deux propriétaires de Switch 2 à proximité de jouer ensemble à certains jeux compatibles, y compris entre une Switch 2 et une Switch 1.
Cependant, ce service est limité à une sélection de titres et nécessite impérativement la nouvelle console Switch 2, ce qui limite son utilité pour ceux qui souhaitent continuer à partager des jeux comme Splatoon 3 ou Animal Crossing sur Switch 1.
Vers la sortie imminente de la Switch 2
La Switch 2 est attendue dans un peu plus d’un mois et commence déjà à faire parler d’elle. Lors d’un événement de démonstration, un joueur a réussi à finir la nouvelle version de Zelda : Breath of the Wild avant même la sortie officielle. Par ailleurs, des joueurs ont découvert que de nombreux jeux physiques tiers sur Switch 2 ne contiennent pas le jeu complet sur la carte, nécessitant ainsi un téléchargement supplémentaire.