Home Actualité Démission d’Antonio Hodgers : Un appel à la nouvelle dynamique du Grand Genève

Démission d’Antonio Hodgers : Un appel à la nouvelle dynamique du Grand Genève

by Sara
Démission d'Antonio Hodgers : Un appel à la nouvelle dynamique du Grand Genève
Suisse, France

Antonio Hodgers, conseiller d’État de Genève et figure majeure du Grand Genève, a annoncé sa démission ce mercredi lors d’une conférence de presse. En quittant ses fonctions, il a lancé un appel pressant pour insuffler une « nouvelle dynamique » à cette région transfrontalière, tout en dénonçant les problèmes persistants de gouvernance qui freinent son développement.

Antonio Hodgers lors d’une conférence de presse à Genève, annonçant sa démission du Conseil d’État, 7 mai 2025.
Antonio Hodgers lors d’une conférence de presse à Genève, annonçant sa démission du Conseil d’État, 7 mai 2025.

Un acteur clé du Grand Genève tire sa révérence

Antonio Hodgers, encore à la tête du Département du territoire jusqu’à l’automne, occupe également la présidence du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) du Grand Genève et représente le canton dans le Comité régional franco-genevois (CRFG). Par ces responsabilités, il est l’un des piliers de la gouvernance de cette importante région métropolitaine qui regroupe des territoires suisses et français.

Malgré cette position centrale, le conseiller d’État Vert a déploré que la coopération ne soit pas à la hauteur des enjeux régionaux : « On est en deçà de ce qu’on pourrait faire par rapport aux enjeux territoriaux, économiques, de mobilité, environnementaux », a-t-il souligné.

Appel à l’unité des autorités françaises

Antonio Hodgers a insisté sur la nécessité pour les différentes strates de la gouvernance française – communales, intercommunales, départementales, régionales et préfectorales – de s’unir et de parler d’une voix commune. Pour lui, Genève ne peut plus servir d’arbitre entre des acteurs français qui peinent à s’accorder : « Il faut vraiment que les autorités françaises s’alignent. Les acteurs nombreux et variés qui composent la France voisine doivent partager une vision et arriver avec une position plus forte. »

Ce constat intervient alors que la région bénéficie chaque année de la Compensation financière genevoise (CFG), un mécanisme important de solidarité financière envers l’Ain et la Haute-Savoie, équivalente à plusieurs centaines de millions d’euros, malgré des disparités institutionnelles et politiques persistantes.

Les obstacles internes freinent le développement

Le départ d’Antonio Hodgers est également marqué par une critique des « rivalités partisanes et interpersonnelles » qui entravent la construction d’une cohérence régionale. Il déplore notamment l’absence de progrès en matière d’infrastructures, citant en exemple le fait qu’aucun parc-relais (P+R) n’a été réalisé depuis dix ans alors que les acteurs genevois sont prêts et qu’il manque la même volonté côté français.

« On prend du retard », constate-t-il, avant de rappeler que le Grand Genève bénéficie d’« l’une des gouvernances les plus intégrées d’Europe » et qu’il est souvent présenté comme un modèle de collaboration transfrontalière. Cela n’empêche pas selon lui d’aspirer à un « beaucoup mieux » pour relever les défis futurs.

Vers une nouvelle dynamique régionale

Pour Antonio Hodgers, la période qui s’ouvre doit voir naître une nouvelle impulsion collective : « Aujourd’hui, il y a besoin d’une nouvelle dynamique régionale. » Ce message, lancé avec gravité à l’heure de son départ, invite les acteurs genevois et français à repenser leurs modes de coopération afin de mieux répondre aux défis du territoire franco-valdo-genevois.

Portrait de Fabrice Breithaupt, journaliste spécialiste des questions transfrontalières.
Fabrice Breithaupt, journaliste spécialiste des questions transfrontalières franco-suisses.
source:https://www.tdg.ch/grand-geneve-antonio-hodgers-souhaite-une-nouvelle-dynamique-423329612035

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés