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Un rapport récent de France Stratégie, publié le lundi 12 mai, met en lumière la persistance des stéréotypes de genre en France, dès l’école, qui contribuent à une véritable « ségrégation sexuée au travail ». Face à ce constat, l’organisme chargé de conseiller le gouvernement propose de renforcer les politiques publiques dans plusieurs domaines clés, notamment la petite enfance et l’éducation, en avançant une vingtaine de mesures concrètes.
Un enjeu fondamental pour l’égalité femmes-hommes
Clément Beaune, commissaire général de France Stratégie, insiste sur le fait que la lutte contre les stéréotypes de genre n’est pas un luxe, mais bien une nécessité, constituant le socle de l’égalité entre les sexes. Pour être efficace, cette lutte exige un dispositif de politiques publiques s’inscrivant dans la durée et déployé sur tous les fronts, face à des signaux alarmants observés dans la société.
Les stéréotypes attribuent des rôles et des aptitudes genrés, souvent dès le plus jeune âge. Si l’adhésion à ces idées reçues a diminué chez les adultes jusqu’au milieu des années 2010, la tendance s’est depuis stabilisée, voire inversée pour certains préjugés. Par exemple, en 2022, 59 % des Français estiment que « les mères savent mieux répondre aux besoins et attentes des enfants que les pères », contre 54 % en 2014.
Les réseaux sociaux, un vecteur puissant de stéréotypes
Le rapport souligne une inquiétude particulière concernant les jeunes générations, fortement influencées par les réseaux sociaux. La part des 18-24 ans « tout à fait d’accord » avec l’idée que « les filles ont autant l’esprit scientifique que les garçons » a chuté de 62 % en 2014 à 53 % en 2022. Par ailleurs, 58 % des adolescents de 11 à 17 ans pensent que les garçons sont prédisposés à la violence.
Cette perception s’appuie sur des faits scolaires : les garçons restent les auteurs de plus des trois quarts des incidents graves en milieu scolaire. L’école continue donc d’être un lieu où les stéréotypes se transmettent. Le rapport recommande d’améliorer la formation des personnels éducatifs et de sensibiliser davantage les élèves.
Clément Beaune décrit les réseaux sociaux comme « une arme de construction massive des stéréotypes », pointant du doigt les algorithmes qui enferment les adolescents dans des bulles d’information renforçant ces croyances.
Favoriser la mixité dès l’orientation scolaire
Pour combattre la persistance des filières très genrées, France Stratégie propose d’instaurer un « bonus » lors de l’orientation post-3e et post-bac pour les élèves qui choisiraient un cursus dans lequel leur sexe est minoritaire. Cette mesure vise à encourager la diversité et à réduire la ségrégation sexuelle dans les parcours professionnels futurs.
Rééquilibrer les rôles au sein du foyer dès la petite enfance
Les stéréotypes se construisent très tôt, notamment par l’observation des enfants dans leur environnement familial. Pour favoriser un meilleur partage des responsabilités domestiques et éducatives, largement assumées par les femmes, France Stratégie recommande d’allonger le congé paternité à dix semaines, dont six obligatoires.
Par ailleurs, l’organisme préconise la mise en place d’un congé parental plus court mais mieux indemnisé, à partager entre les deux parents, pour encourager une implication équitable dès les premières années de la vie des enfants.