Home SantéLes positions de sommeil qui révèlent votre niveau de stress

Les positions de sommeil qui révèlent votre niveau de stress

by charles

Le stress peut profondément influencer la qualité de notre sommeil, comme l’explique le Dr Kyle Osbourne, psychologue clinicien à l’hôpital psychiatrique Ancora de Philadelphie. Sous l’effet du stress, le corps libère du cortisol, une hormone essentielle pour gérer ces tensions. Cependant, un taux élevé ou prolongé de cortisol peut entraîner anxiété, dépression, inflammation et douleurs chroniques. Il s’avère que la position adoptée durant le sommeil est souvent révélatrice du niveau de stress ressenti.

La momie

Cette position consiste à dormir sur le dos, jambes tendues, avec les bras croisés sur la poitrine. Si elle peut réduire le ronflement, l’apnée du sommeil et améliorer l’alignement de la colonne vertébrale, cette posture traduit aussi souvent un état d’anxiété ou une attitude défensive et frustrée.

Le grimpeur d’arbres

Cette posture, aussi appelée position déployée, implique de dormir sur le ventre, les bras tendus à 90 degrés, une jambe également relevée à angle droit. Les experts associent le sommeil sur le ventre à un stress latent. Cette position peut aggraver les ronflements, les apnées du sommeil et causer des douleurs cervicales et dorsales.

L’accumulateur d’oreillers

Certaines personnes superposent plusieurs oreillers sous la tête pour plus de confort. Toutefois, un excès d’élévation peut provoquer des douleurs au cou, altérant la qualité du sommeil et générant de l’inconfort.

La position fœtale

Reconnue pour son effet auto-apaisant, la position fœtale se caractérise par un sommeil sur le côté, jambes repliées et bras proches du corps, comme un fœtus dans l’utérus. Selon le Dr Aarti Grover, directrice médicale du Centre du sommeil du Tufts Medical Center, cette posture est souvent adoptée par des personnes anxieuses ou en quête de réconfort. Cependant, elle peut provoquer des douleurs au niveau des genoux et des hanches dues à la flexion prolongée de ces articulations.

Le flamant rose

Dormir sur le dos avec une jambe pliée et tirée vers le corps, l’autre jambe restant droite, correspond à cette position. Le Dr Lois Krahn, spécialiste du sommeil à la Mayo Clinic, note que beaucoup la trouvent confortable car elle évite de mettre du poids sur les articulations. Néanmoins, certains experts y voient un signe possible de stress accru, même si les preuves scientifiques restent limitées.

Globalement, les spécialistes s’accordent à dire que dormir sur le côté représente la meilleure position pour préserver la qualité du sommeil et limiter les problèmes liés au stress.

Positions De Sommeil Et Stress| Sommeil| Stress| Santé Mentale| Psychologue| Bien-être

You may also like

Leave a Comment