Home ActualitéCarte grise numérique en France : simplifiez vos démarches

Carte grise numérique en France : simplifiez vos démarches

by Sara
France

Depuis le lundi 30 juin 2025, la dématérialisation du certificat d’immatriculation, communément appelés carte grise, est désormais accessible aux Français. Ce nouveau document s’ajoute à d’autres titres officiels déjà présents dans le portefeuille numérique des citoyens.

Un accès facilité aux démarches administratives

La carte grise numérique rejoint ainsi la carte d’identité, le permis de conduire et la carte Vitale, qui peuvent déjà être consultés sur les smartphones grâce à l’application France Identité. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, cette évolution vise à simplifier les démarches, renforcer la sécurité et rendre l’administration plus fluide au quotidien, selon le gouvernement.

Conditions pour obtenir la carte grise numérique

Pour bénéficier de cette version dématérialisée, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Être français et majeur.
  • Avoir un véhicule immatriculé après 2009, au format « AA-123-BB ».
  • Disposer du nouveau modèle de carte d’identité pour s’inscrire sur France Identité.
  • Posséder un smartphone compatible NFC pour scanner la carte grise en papier.

Comment utiliser la carte grise dématérialisée

Après avoir téléchargé ou mis à jour l’application France Identité, l’utilisateur doit s’y inscrire s’il ne l’a pas encore fait. En appuyant sur « ajouter un titre », il pourra entrer les détails de sa carte grise et la scanner. La version numérique sera alors disponible sur l’écran d’accueil de l’application.

Un exemple d'un certificat d'immatriculation numérique, disponible depuis le 30 juin 2025. (CAPTURE D'ECRAN / MINISTERE DE L'INTERIEUR)

Les avantages de la dématérialisation

Avec la carte grise dématérialisée, il n’y a plus de risque de l’oublier à la maison ou de devoir fouiller dans la boîte à gants lors d’un contrôle routier, car elle est facilement présentable. Cette méthode permet également de mettre à jour rapidement ses informations, comme en cas de changement d’adresse.

La carte grise numérique simplifie le quotidien des conducteurs et renforce la sécurité des données, déclare Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière.

Un dispositif complémentaire

Il est important de noter que la carte grise numérique ne remplace pas la version papier, mais vient la compléter. Cette avancée pourra toucher les propriétaires des 39 millions de véhicules en circulation en France en 2024.

À compter du 30 juin, la carte grise dématérialisée peut être présentée depuis un téléphone portable. (CAPTURE D'ECRAN INTERIEUR.GOUV.FR)

You may also like

Leave a Comment