Accueil ActualitéBusinessEconomie et financeSEB et Tefal sous le feu des ONG pour pratiques commerciales trompeuses

SEB et Tefal sous le feu des ONG pour pratiques commerciales trompeuses

par Sara
France, Corée du Sud

Le groupe électroménager SEB et sa filiale Tefal sont actuellement la cible d’une plainte déposée par plusieurs ONG. Ces organisations les accusent de « pratiques commerciales trompeuses » en affirmant que leurs poêles en Téflon seraient « sûres ». Les ONG impliquées dans cette action sont France Nature Environnement (FNE), Générations Futures et l’Association citoyenne et laïque des consommateurs (ACLC), qui ont adressé leur plainte au parquet de Paris.

Les accusations des ONG

Dans une campagne publicitaire lancée en 2024, ainsi que sur son site Internet, Tefal a déclaré que les revêtements antiadhésifs de ses poêles sont considérés comme sûrs, car ils contiennent du PTFE (polytétrafluoroéthylène), excluant ainsi les PFOA, des substances désormais interdites. Cependant, les associations dénoncent le fait que le groupe ne mentionne pas le risque de rejets de substances nocives dans l’environnement liés à l’utilisation de PTFE tout au long du cycle de vie de leurs produits, ainsi que les dangers potentiels pour la santé lors de l’utilisation de ces poêles.

Réactions des experts et des ONG

Anne Roques, juriste de FNE, a exprimé son indignation : « Il est inadmissible de communiquer de cette manière alors que la santé des populations, particulièrement des travailleuses et travailleurs, et de l’environnement est en jeu. Tefal doit rendre compte et être sanctionné ». Pour soutenir leur revendication, les ONG s’appuient sur le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), qui a reconnu l’« insuffisance de données » pour classer le PTFE comme cancérogène, sans pour autant affirmer qu’il est sans danger.

Produits Tefal

Études et législation

Les ONG évoquent également une étude sud-coréenne de novembre 2023 qui a révélé que les microparticules de PTFE peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé, notamment des inflammations. Au printemps 2024, les députés français ont adopté une proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, bien que les ustensiles de cuisine aient été exclus de cette restriction, suite aux pressions des fabricants, dont Tefal. La loi définitive a été promulguée en février 2025, maintenant cette exclusion.

Les PFAS et leurs dangers

Les substances per- et polyfluoroalkylées, connues pour leur persistance dans l’environnement et leur toxicité, sont présentes dans de nombreux objets du quotidien. Leur appellation de « polluants éternels » souligne leur capacité à s’accumuler dans les milieux naturels et les organismes vivants, posant de réels risques pour la santé publique et l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire