Home Actualité Trump choqué par les inondations dévastatrices au Texas et répond aux critiques

Trump choqué par les inondations dévastatrices au Texas et répond aux critiques

by Sara
Trump choqué par les inondations dévastatrices au Texas et répond aux critiques
États-Unis

L’ancien président américain Donald Trump a exprimé sa stupeur face à l’ampleur des destructions causées par les récentes inondations dans l’État du Texas. Ces catastrophes naturelles ont provoqué des centaines de morts et de disparus, plongeant cette région dans une crise sans précédent. Trump a également défendu la gestion de la crise par son administration ainsi que par les autorités locales face à cette tragédie.

Une semaine après ces inondations dévastatrices, Trump et son épouse Melania se sont rendus vendredi dans la ville de Kerrville, située dans le comté de Kerr, l’une des zones les plus affectées par les crues.

Commentant l’ampleur des dégâts observés, Trump a déclaré : « La situation est difficile… J’ai vu beaucoup d’ouragans, mais je n’ai jamais rien vu de tel. »

« Personne ne peut y croire » : Trump qualifie les inondations au Texas de terrifiantes.

Face aux journalistes qui remettaient en question la rapidité de la réponse des autorités républicaines locales, Trump a réagi avec colère, insistant sur la nécessité de soutenir les équipes de secours et les volontaires mobilisés sur le terrain.

Il a par ailleurs évité de répondre aux questions concernant l’impact de sa campagne visant à réduire les effectifs des agences fédérales, notamment de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA). Il a qualifié ces inondations de « catastrophe qui survient une fois tous les 100 ans » et « totalement imprévue ».

Le président américain a comparé la montée subite des eaux à une « vague géante dans l’océan Pacifique » redoutée par les meilleurs surfeurs du monde.

Maisons inondées le long de la rivière Guadalupe à San Angelo, Texas, États-Unis, après de fortes pluies et crues soudaines
Maisons submergées par les eaux sur la rivière Guadalupe au Texas (Reuters)

Les inondations ont causé la mort de 120 personnes, dont 96 dans le seul comté de Kerr. Par ailleurs, 130 personnes demeurent portées disparues tandis que les opérations de recherche se poursuivent activement.

Parmi les victimes figurent 27 adolescentes et des encadrants qui se trouvaient dans un camp d’été lorsque la rivière Guadalupe a subitement débordé.

Les autorités texanes ont été sévèrement critiquées pour leur lenteur à réagir immédiatement après la catastrophe, notamment en ce qui concerne le retard dans l’envoi des messages d’évacuation d’urgence aux habitants et visiteurs le long de la rivière Guadalupe.

Malgré ces critiques, Trump et plusieurs membres de son administration ont pris la défense des responsables locaux, assurant que la réponse apportée à la crise avait été rapide et appropriée.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/12/%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%85%d8%b5%d8%af%d9%88%d9%85-%d9%85%d9%86-%d8%ad%d8%ac%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%85%d8%a7%d8%b1-%d8%a8%d8%aa%d9%83%d8%b3%d8%a7%d8%b3-%d9%88%d9%8a%d8%b1%d8%af

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés