Table of Contents
Depuis 2022, les utilisateurs des trains Ouigo, une offre de TGV à bas coût, peuvent revendre leurs billets via un service nommé Ouigoswap. Initialement, la revente était limitée aux billets des trains complets, car ceux-ci ne sont ni échangeables ni remboursables. Cependant, la SNCF a récemment assoupli cette règle, permettant désormais la revente de billets pour tous les trains, indépendamment de leur taux de remplissage. Jérôme Laffon, directeur de Ouigo, a qualifié cette évolution de « petite révolution ».
Fonctionnement de Ouigoswap
Le principe de Ouigoswap est simple. En cas d’empêchement, un usager peut mettre son billet en vente sur le site Ouigoswap, où il sera visible pour d’autres utilisateurs. L’acheteur a la possibilité de profiter d’une réduction de prix allant jusqu’à 50 %.
Conditions de vente et modalités
Il est important de noter que le montant de la vente est restitué au vendeur sous forme d’un bon d’achat valable un an. De plus, la SNCF prélève une commission de 20 % sur chaque vente. Cette option de revente est désormais ouverte à tous les trajets Ouigo, à l’exception de la ligne Paris-Bruxelles.
Objectifs de cette initiative
Cette initiative vise à contrer le marché parallèle de revente de billets, qui a prospéré ces dernières années. De nombreux usagers avaient recours à des plateformes non officielles ou à des réseaux sociaux pour vendre leurs billets. Jérôme Laffon espère ainsi « faciliter la remise à disposition des billets » et élargir l’accès à un plus grand nombre de clients.