Home Beauté L’histoire sensorielle de l’assouplissant Soupline : douceur et tendresse

L’histoire sensorielle de l’assouplissant Soupline : douceur et tendresse

by Sara
L’histoire sensorielle de l’assouplissant Soupline : douceur et tendresse
France

Depuis son introduction en 1962 dans les foyers français, l’assouplissant Soupline a su instaurer une véritable dimension sensorielle et émotionnelle à la corvée de lavage, souvent dévolue aux femmes. Ce produit, qui est rapidement devenu familier sous le nom de « la Soupline », évoque une sensation immédiate de propreté, de confort, et de douceur, presque maternelle. À une époque où la publicité commence à prendre de l’ampleur, Soupline se démarque grâce à des slogans mémorables tels que « Soupline, et le monde est plus doux » et « Ce qu’il y a de plus doux après une maman ». La figure du bébé, emblème de la marque, ainsi que la chanson « Une chanson douce » d’Henri Salvador, ont largement contribué à son succès, véhiculant l’idée que cet assouplissant est suffisamment doux pour les bébés et donc pour toute la famille.

Une Révolution Technique

Pour symboliser cette douceur et cette pureté, le concurrent Cajoline a choisi l’ours en peluche, tandis que Soupline a innové sur le plan technique. En effet, cet adoucissant enveloppe les fibres textiles d’un film lubrifiant, réduisant ainsi leur rugosité et l’irritation sur la peau, tout en diminuant les charges électrostatiques.

Un Parfum Évocateur

La création d’une odeur fidèle à cet effet de confort était également essentielle. La parfumeuse Shyamala Maisondieu, de Givaudan, décrit cette fragrance comme « une senteur fraîche et légère qui mélange des notes de pomme et de citron vert aux fleurs blanches, à la vanille, à la fleur d’oranger et aux muscs ». Cette odeur évoque ainsi la brise matinale qui fait flotter les draps sur la corde à linge, apportant une image de sérénité et de propreté.

Un Héritage Émotionnel

Cette note, qualifiée de *mother’s love* par les parfumeurs, a su conquérir le monde entier. Shyamala Maisondieu partage un souvenir d’enfance : « J’ai grandi en Malaisie, où les écoliers portaient des uniformes. Ma mère amidonnait le col de mes chemises qui me grattait… Soupline rendait ce moment scolaire plus doux. Je percevais cela comme un geste de soin et de tendresse ». Lors de ses études en parfumerie, elle associe les aldéhydes, ces molécules responsables de la sensation de propreté, à Soupline, témoignant de l’impact durable de cette odeur sur elle.

En tant que parfumeuse, elle avoue : « Je suis restée très sensible à cette odeur confortable qui a finalement inventé une autre forme d’addiction par la propreté, alternative aux notes sucrées et gourmandes qui ont tout envahi ». Inspirée par cette fragrance, elle a même co-créé le parfum Idôle, de Lancôme, avec ses consœurs Nadège Le Garlantezec et Adriana Medina-Baez.

Assouplissant | Soupline | Douceur | Parfum | Émotion | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés