Home ActualitéAgriculture Savoie : Traumatisme des éleveurs face à l’abattage massif pour la dermatose

Savoie : Traumatisme des éleveurs face à l’abattage massif pour la dermatose

by Sara
Savoie : Traumatisme des éleveurs face à l'abattage massif pour la dermatose
France

En Savoie, les troupeaux de bovins contaminés par la dermatose nodulaire sont euthanasiés les uns après les autres, suivant le plan gouvernemental d’éradication de cette maladie très contagieuse chez les vaches. Chez les éleveurs de Savoie, où le premier foyer est apparu, le traumatisme est énorme.

État des lieux : une crise sans précédent

Il aura tout tenté pour l’éviter, mais la quasi-totalité de son troupeau a été euthanasié. L’abattage des vaches de Pierre-Jean Duchêne s’est déroulé mardi à Cessens, sur la commune d’Entrelacs, en Savoie. Les services vétérinaires ont passé une grande partie de la journée dans le hangar de son exploitation, tandis que les forces de l’ordre étaient présentes en nombre à l’entrée pour éviter toute perturbation de la part des éleveurs opposés à cette mesure.

Un symbole de résistance

Cette ferme est devenue, depuis le 10 juillet, le symbole de la lutte contre l’abattage de tout un troupeau lorsque des cas de dermatose nodulaire contagieuse y ont été détectés. Pierre-Jean Duchêne a finalement cédé, mais c’était un crève-cœur pour ce jeune de 28 ans et pour tous les éleveurs comme lui. Il n’était pas présent à sa ferme mardi, impossible pour lui d’assister à cette tragédie, selon ses amis éleveurs présents sur place.

Une journée tragique

Face à un premier semi-remorque qui quitte l’exploitation avec une partie des vaches abattues, Gérard Duchêne, l’oncle de Pierre-Jean, est abasourdi. Il ne souhaite pas s’exprimer au micro, « par peur de se mettre à pleurer », dit-il. « Quel gâchis ! C’est plusieurs générations de travail qui partent », souffle-t-il. Après l’abattage, il rejoint ses cinq amis éleveurs qui ont veillé au bon déroulement de l’opération. Les hommes sont groggys, sous le choc. « C’est la pire journée de ma vie », lâche Jérémie Béchet Barba, coprésident de la Coordination rurale des Savoie, les larmes aux yeux.

Colère et désespoir

Au-delà de la tristesse, c’est la colère qui prédomine. Pierre-Jean Duchêne avait déposé un recours devant le Conseil d’État pour suspendre la décision administrative autorisant l’abattage total de son troupeau. Malheureusement, les services de l’État sont intervenus avant que ce recours ne soit enregistré. « Maintenant, on attend la décision du Conseil d’État », déclare Jérémie Béchet Barda, menaçant des actions si la réponse est en leur faveur.

Une décision controversée

« L’État a joué la montre », dénonce Christian Convers, l’autre coprésident de la Coordination rurale des Savoie. Pour lui, le choc est immense : « C’est comme quand on perd quelqu’un de sa famille quand on perd tout un troupeau. Je pense que ça ne va pas être simple pour lui dans les jours qui viennent ».

Vaccination et espoir pour l’avenir

Dans les jours à venir, la vaccination va se poursuivre en Savoie et Haute-Savoie. La coordination rurale reste persuadée que l’abattage sélectif aurait été la meilleure solution. « Trop tard. Trop tard pour Pierre-Jean. Trop tard pour d’autres », se désole Christian Convers. Cependant, la préfecture de la Savoie maintient que, pour éradiquer ce virus conformément à la réglementation européenne, tout le troupeau doit être abattu lorsqu’un bovin est infecté.

Éleveurs | Dermatose Nodulaire | Savoie | Abattage Bovins | Crise Agricole | Élevage | Dermatose | Bovins | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés