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Au Festival d’Avignon, les artistes taïwanais s’expriment

by Sara
Au Festival d’Avignon, les artistes taïwanais s'expriment
France, Taïwan

Au cœur du Festival d’Avignon, les artistes taïwanais prennent la parole à travers des performances inspirées de la situation géopolitique instable de leur pays. Leurs créations, mêlant danse et cirque, captivent un public avide d’authenticité et de profondeur.

Un départ chargé d’émotions

Le départ pour l’Europe s’annonçait imminent, et l’effervescence était palpable parmi les artistes. Au Centre du théâtre traditionnel de Taïwan à Taipei, des représentants de la culture et des diplomates européens se sont réunis le 20 juin pour adresser des adieux chaleureux à une dizaine d’artistes du spectacle vivant. Ces derniers s’apprêtaient à représenter Taïwan lors de deux festivals prestigieux : le Festival Fringe d’Edimbourg, qui se tiendra du 1er au 25 août, et le Festival « off » d’Avignon, qui se déroule jusqu’au 26 juillet.

Performances évoquant la complexité des relations

Lors de leur passage en France, les artistes taïwanais présentent trois œuvres qui s’inspirent des formes traditionnelles, des phénomènes naturels, des observations quotidiennes et des relations interpersonnelles. Ces créations visent à illustrer la complexité et l’instabilité des relations humaines et géopolitiques que vivent ces artistes.

Une première représentation saisissante : _Push and Pull_

La première œuvre, _Push and Pull_ (« pousser et tirer »), est un pas de deux créé par le chorégraphe Lai Hung-chung, fondateur de la compagnie de danse contemporaine Hung Dance. Cette chorégraphie allie les mouvements du tai-chi à un ballet contemporain naturaliste. Les deux danseurs, vêtus de tenues simples et aux tons terreux, s’affrontent dans une série de prises qui opposent douceur et dureté, lenteur et rapidité, explosivité et force minimale.

La philosophie de mouvement qui sous-tend cette performance s’inspire du taoïsme, une religion largement pratiquée à Taïwan. En arrière-plan, un vrombissement continu se mêle à une boucle de piano au tempo changeant, tandis qu’un micro capte et restitue en direct les sons émis par les corps des danseurs.

« Push and Pull », de Lai Hung-chung, de la compagnie de danse contemporaine Hung Dance.

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