Home Loisirs et divertissementsCulture Décès de Tom Lehrer, l’humoriste satirique américain à 97 ans

Décès de Tom Lehrer, l’humoriste satirique américain à 97 ans

by Sara
Décès de Tom Lehrer, l'humoriste satirique américain à 97 ans
France, USA

Tom Lehrer, mathématicien, humoriste et pianiste reconnu pour ses chansons satiriques, est décédé à l’âge de 97 ans, a rapporté la presse américaine. Le décès est survenu dans son domicile à Cambridge, près de Boston, et a été annoncé par son ami David Herder.

Une carrière marquée par l’humour engagé

Les compositions de Tom Lehrer se distinguaient par leur humour caustique et leur mélodie entraînante, captivant le public des années 1950 et 1960. Ses chansons abondaient en critiques sociales, évoquant des sujets tels que le nucléaire et la pollution, tout en étant accompagnées d’une virtuosité pianistique inspirée des comédies musicales de Broadway.

Origines et parcours académique

Né le 9 avril 1928 dans une famille juive laïque à New York, Lehrer était un enfant prodige. À 15 ans, il est entré à l’université de Harvard, où il a obtenu son diplôme en mathématiques avec mention très bien trois ans plus tard. Par la suite, il a enseigné dans plusieurs institutions prestigieuses, dont le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’université de Californie à Santa Cruz.

Un humour malicieux et engagé

Les textes de Lehrer abordaient des thèmes variés avec un humour mordant, traitant du meurtre à travers des chansons comme _En empoisonnant des pigeons dans le parc_ (« Poisoning Pigeons in the Park »). Dans cette pièce, il décrit de manière humoristique un couple qui s’adonne à un passe-temps printanier consistant à empoisonner des pigeons.

Engagé dans des luttes sociétales, il a composé des chansons telles que _Who’s Next_ (« Qui est le prochain ») qui critiquent la prolifération nucléaire, ainsi que _Pollution_, où il met en garde contre les conséquences environnementales de nos choix.

Un héritage admiré

Tom Lehrer a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et de l’humour. Son œuvre a été saluée par de nombreuses personnalités, y compris l’acteur Daniel Radcliffe, qui a déclaré : _ »À mon avis, Tom Lehrer est l’homme le plus intelligent et le plus drôle du XXe siècle, et c’est en quelque sorte mon héros. »_

Le musicien américain à son piano dans sa maison de Santa Cruz, Californie, le 21 avril 2000. (Paul Sakuma/AP/SIPA / SIPA)

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés