Table of Contents
Le 25 juillet 2025, l’État a pris des mesures contre 13 Habitat, un bailleur social majeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en raison de « dysfonctionnements persistants » dans l’entretien de plusieurs résidences situées dans le quartier de Notre-Dame des Marins à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
Sanction de l’État
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, a annoncé la suspension de l’abattement de taxe foncière pour ce bailleur social lors d’une conférence de presse à la préfecture de Marseille. Cet abattement, qui représente une aide publique importante, est destiné à soutenir les bailleurs sociaux dans l’entretien des parties communes de leurs résidences.
Constats de la ministre
Après avoir observé la situation dans divers HLM à travers la France, Juliette Méadel a noté que 13 Habitat était le seul bailleur à n’avoir pas mis en place des mesures adéquates pour améliorer la qualité de vie des résidents de Martigues. Lors de sa visite de la résidence HLM Notre-Dame-des-Marins, les habitants ont exprimé leurs préoccupations concernant la propreté, l’état des cages d’escalier, des ascenseurs, ainsi que des problèmes de moisissures dans les appartements et de fissures sur les murs.
Impacts de la suspension
L’aide financière suspendue par l’État pour le bailleur social 13 Habitat dans le quartier de Notre-Dame des Marins est estimée à 130 000 euros. Cette mesure illustre l’importance de la responsabilité des bailleurs sociaux dans l’entretien de leurs propriétés, afin d’assurer un cadre de vie décent pour les résidents.