Table of Contents
La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, avant les annonces de la Réserve fédérale américaine, alors que les indicateurs du jour montrent une résilience de l’économie outre-Atlantique.
Les premiers échanges sur Wall Street
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones a gagné 14,09 points, soit 0,03%, atteignant 44.647,08 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 4,84 points, soit 0,08%, à 6.375,70 points. Le Nasdaq Composite, de son côté, prend 40,33 points, soit 0,19%, s’établissant à 21.138,63 points.
Emplois et croissance économique
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, l’enquête mensuelle du cabinet ADP a révélé que le secteur privé aux États-Unis avait créé 104.000 emplois en juillet, un chiffre supérieur aux attentes. Cette enquête précède la publication du rapport officiel sur l’emploi du département du Travail, qui sera publié vendredi.
L’économie américaine a également renoué avec la croissance au deuxième trimestre, après un début d’année marqué par une contraction de l’activité due aux incertitudes provoquées par la politique commerciale du président Donald Trump. Les données préliminaires du département du Commerce montrent un produit intérieur brut (PIB) américain en progression de 3% en rythme annualisé pour cette période, contre +2,4% prévu par le consensus Reuters.
Attentes autour de la Fed
Ces statistiques sont publiées alors que la Fed doit rendre à 18h00 GMT sa décision de politique monétaire après deux jours de débats. Un statu quo sur les taux directeurs est largement attendu, mais le marché surveillera les propos du président de la banque centrale, Jerome Powell, sur l’orientation future des coûts d’emprunt. Donald Trump souhaite une baisse des taux alors que l’incertitude demeure sur l’impact des droits de douane.
Optimisme sur les marchés
En attendant, un optimisme prudent prédomine, ce qui pourrait permettre aux indices S&P 500 et Nasdaq de toucher de nouveaux sommets. D’autant plus que des géants de Wall Street, tels que Microsoft et Meta Platforms, s’apprêtent à dévoiler leurs résultats après la clôture. Amazon et Apple publieront les leurs jeudi. Tous ces titres sont mercredi proches de l’équilibre.
Performances des entreprises
Dans les autres secteurs, Starbucks a progressé de 3,1% après avoir annoncé mardi soir une hausse plus forte que prévu de son chiffre d’affaires trimestriel. Humana a enregistré une hausse de 6,13% après avoir relevé sa prévision de bénéfice annuel, tandis que Visa a avancé de 1% après avoir fait état d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice meilleurs que prévu pour le troisième trimestre.