Table of Contents
En ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, Vinci Autoroutes met en garde les automobilistes contre les dangers de la fatigue au volant. La société recommande de faire des pauses toutes les deux heures pour éviter la somnolence, une des principales causes d’accidents mortels sur autoroute.
Des conseils pour un voyage en toute sécurité
« Ne laissez pas la fatigue prendre le volant », souligne la fondation Vinci Autoroutes. Ce samedi 2 août est classé noir pour les départs à travers la France. Du côté des retours, Bison Futé annonce un drapeau rouge dans le sud-est et orange dans le reste du pays.
Malgré cette alerte, trop d’automobilistes négligent de suivre les conseils de sécurité. Laura Tardiveau, adjointe à la communication chez Vinci Autoroutes, déplore que de nombreux conducteurs continuent à conduire malgré la fatigue, perdant ainsi leur vision et leur attention.
Les chiffres alarmants de la somnolence
La somnolence et l’hypovigilance peuvent être à l’origine de comportements dangereux sur la route. Une étude révélée par la Fondation Vinci Autoroutes indique que « 86 % des automobilistes ont frôlé un accident dû à la somnolence » au cours de l’année écoulée. De plus, « 63 % des accidents et presque-accidents liés à la somnolence se produisent sur autoroute, et 57 % sur de longs trajets de plus de deux heures ».
Rester vigilant et concentré
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, insiste sur l’importance de faire des pauses et de ne pas lutter contre le sommeil, un combat perdu d’avance. Elle appelle également les conducteurs à rester concentrés, particulièrement durant les périodes de circulation intense.
« Le stress est un mauvais conseiller au volant », avertit Florence Guillaume. Elle souligne que la gestion du stress et de la contrariété est essentielle pour éviter de prendre des risques inutiles sur la route. Les conducteurs doivent également éviter de se laisser distraire par leur téléphone, même dans les embouteillages, en le plaçant en mode conduite.