Table of Contents
Depuis quelques années, les chaînes de télévision comptent sur les stars d’internet pour rajeunir leurs audiences vieillissantes. Malgré les nombreuses tentatives, les jeunes restent fidèles à leurs usages et peinent à retourner sur la bonne vieille télé.
Un pari risqué pour les chaînes
« Nous allons créer l’événement », expliquait début juillet Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, lors de la conférence de présentation de la rentrée du groupe public. Pour la première fois, la finale du troisième GP Explorer, une course de formule 4 organisée en octobre par le youtubeur Squeezie, sera retransmise sur France 2.
Sur la plateforme france.tv, « les fans auront accès à toutes les voitures et toutes les écuries, et nous diffuserons la finale sur France 2 », a-t-elle ajouté. Squeezie, Anyme ou encore Gotaga: les 24 apprentis pilotes seront tous en direct sur le petit écran dès 18 heures.
Les audiences de plus en plus âgées
Les chaînes de télévision sont en quête de solutions pour attirer une audience plus jeune. Selon une étude de l’Arcom, en 2024, les 15-24 ans ont regardé en moyenne 5 heures et 21 minutes de contenus vidéos, dont seulement une heure de télévision gratuite en direct. Ce chiffre a été divisé par deux en dix ans. En 2022, la moyenne d’âge des téléspectateurs était de 57 ans, contre 48 ans en 2010.
Face à cette situation, les chaînes doivent recruter de nouvelles idoles pour séduire les jeunes. Cette quête s’accompagne d’expérimentations de formats, notamment avec la diffusion sur les chaînes de vidéos Youtube ou Twitch.
Des collaborations avec des influenceurs
Pour rajeunir leurs figures incarnantes, certaines chaînes font appel à des influenceurs pour co-présenter des émissions. Par exemple, M6 a proposé à la youtubeuse fitness Juju Fitcats de co-présenter son nouveau jeu _99 à battre_. En 2023, Amixem animait _Lego Master_.
Malheureusement, la plupart de ces initiatives peinent à attirer l’attention du public ciblé. Les interviews « Face cachée » d’Hugo Décrypte, par exemple, n’ont séduit qu’une petite partie des téléspectateurs.
La fracture générationnelle
Les vidéos produites par les stars du net ressemblent de plus en plus à de véritables super productions, dignes du petit écran. Cependant, le passage de Youtube à la télévision n’est pas encore évident. Antonin Marin, rédacteur en chef du média Le Crayon, souligne que les usages des différentes générations sont opposés. Les plus de 60 ans ne connaissent pas les youtubeurs, tandis que les plus jeunes passent près de deux fois plus de temps sur internet que devant la télévision.
Un besoin de créativité et de liberté
Face à ces défis, certains groupes testent de nouveaux formats plus hybrides. Les chaînes doivent faire confiance aux youtubeurs et leur donner la liberté de créer selon leur style. TF1 a été l’une des premières à miser sur cette stratégie, notamment avec la finale de _Danse avec les stars d’internet_, qui a attiré 800.000 téléspectateurs.
Cette approche semble porter ses fruits, avec des discussions déjà engagées pour une seconde saison de _The Boat_, un talk-show co-produit par France TV Slash et ZeratoR.