Home Santé Pénurie de quétiapine en France : une crise inquiétante pour les patients

Pénurie de quétiapine en France : une crise inquiétante pour les patients

by Sara
Pénurie de quétiapine en France : une crise inquiétante pour les patients
France

La pénurie de quétiapine s’aggrave en France, touchant des milliers de patients atteints de troubles psychiatriques. Entre défauts de production et dépendance industrielle, les professionnels de santé expriment leurs inquiétudes.

Une nouvelle crise de quétiapine

Mardi 5 août, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté sur une « dégradation de la disponibilité » des médicaments à base de quétiapine « jusqu’à la mi-septembre 2025 ». Commercialisée notamment sous le nom Xeroquel, la quétiapine est prescrite sous ordonnance pour traiter plusieurs troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression. « L’ANSM a été informée d’un retard de production des médicaments à base de quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP par le laboratoire Viatris, accentuant les tensions d’approvisionnement en quétiapine actuellement rencontrées en France », précise l’agence.

Des causes multiples à cette pénurie

Ce laboratoire américain compensait lui-même une insuffisance de production de l’entreprise grecque Pharmathen, dont l’activité avait été suspendue en juillet 2024 en raison d’un défaut de qualité. Cette usine fournissait 60 % de la quétiapine distribuée dans les pharmacies de l’Hexagone. « On a connu une première vague de ruptures en janvier 2025, où tous les dosages étaient impactés (50 mg, 300 mg et 400 mg) », raconte Fabrice Camaioni, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « J’ai appelé mes deux grossistes ce matin. Ils n’ont plus aucun stock de quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP », ajoute ce propriétaire d’une officine dans les Ardennes.

Conséquences sur la santé des patients

Quelles peuvent être les conséquences sur la santé des 250 000 patients sous quétiapine, un traitement inscrit sur la liste des médicaments considérés comme essentiels par le ministère de la Santé ? « Cette situation est très préoccupante, car un changement de traitement ou de dosage peut avoir un impact néfaste sur les malades », souligne Fabrice Camaioni. L’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) évoquait des « déstabilisations cliniques allant jusqu’à des hospitalisations », citant le cas d’une patiente hospitalisée suite au remplacement de la quétiapine à libération prolongée (LP) par la quétiapine à libération immédiate, comme recommandé dans les alternatives de l’ANSM.

Mesures prises face à la pénurie

Face à cette situation critique, le gouvernement a autorisé certaines pharmacies à fabriquer elles-mêmes des gélules de quétiapine à libération immédiate (50, 100 et 150 mg) afin de répondre partiellement à la demande. « Pour les psychotropes, il est assez difficile de trouver des substitutifs. Il faut parfois des semaines pour trouver le bon équilibre », analyse Fabrice Camaioni.

Une crise systémique

Au-delà de cette alternative artisanale, l’ANSM travaille à d’autres solutions d’approvisionnement. « Nous avons demandé aux laboratoires qui le peuvent de libérer dès à présent l’intégralité de leurs stocks, afin de limiter les tensions, en ville comme à l’hôpital, jusqu’au réapprovisionnement par le laboratoire Viatris », indique l’agence. Lors de la première vague de tensions, l’organisme public avait également fait appel au mécanisme européen de solidarité volontaire. Toutefois, ces mesures n’ont pas suffi à endiguer la crise, qui se déroule dans un contexte plus large de pénuries pour plusieurs médicaments psychiatriques. « Je n’ai jamais connu une telle situation sur les psychotropes », conclut Fabrice Camaioni, soulignant la dépendance de la France vis-à-vis des sites industriels étrangers.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés