Home SantéParkinson à 29 ans : diagnostic, combat et espoir d’un traitement

Parkinson à 29 ans : diagnostic, combat et espoir d’un traitement

by charles

« On m’avait plusieurs fois fait la réflexion sur le fait que j’avais des mouvements un peu ralentis, mais je n’y avais pas vraiment prêté attention », raconte Guillaume Brachet. Après avoir assisté au malaise cardiaque d’un passant dans la rue, il décide de consulter. « Ça a été un choc pour me dire : « il ne faut pas que j’occulte ces signaux ». » Il se rend chez une généraliste, qui l’oriente vers un neurologue. Le diagnostic tombe alors qu’il a seulement 29 ans : c’est la maladie de Parkinson. Guillaume se considère chanceux d’avoir reçu un diagnostic rapide. « On ne pense pas forcément à la maladie de Parkinson pour un sujet qui a moins de 30 ans », précise ce pharmacien de formation. En France, sur près de 300 000 personnes malades, seuls 17 % des patients ont moins de 50 ans.

Des raideurs et des lenteurs de mouvement

Guillaume Brachet affirme qu’il n’y a pas vraiment de différence notable entre la maladie de Parkinson qui touche les jeunes et celle des patients plus âgés, contrairement à certaines idées reçues. « L’évolution de la maladie est souvent plus lente, sûrement parce que les personnes plus jeunes sont plus actives, physiquement et socialement », explique ce père de famille originaire de Tours. Ces patients connaissent également mieux les réactions de leur corps face à la maladie. « On vit plus longtemps avec, donc on prend le temps d’en prendre un peu plus le contrôle. »

Les premiers symptômes de Guillaume ont été « des raideurs et des lenteurs dans le mouvement ». La maladie touche souvent un seul côté du corps : chez lui, c’est le côté gauche. Des proches ont également remarqué un tremblement de la main du côté affecté. « Les tremblements sont la partie la plus visible », détaille-t-il. « Il peut exister de nombreuses raisons à une lenteur de mouvement : réveil difficile, douleurs musculaires… Cela n’attire donc pas toujours l’attention. Mais quelqu’un qui tremble, on le remarque tout de suite. »

Faire du sport pour freiner la maladie

Pour lutter contre les symptômes, il existe des traitements à base de dopamine. Ces médicaments assurent des liaisons entre les neurones qui ne se font plus naturellement. Cependant, ils ne réduisent que les symptômes sans ralentir la progression de la maladie. Guillaume souligne que malgré cela, ils jouent un rôle crucial : ils permettent aux patients de conserver leur mobilité et de continuer à pratiquer une activité physique.

« Le sport est le seul “médicament” aujourd’hui qui permet de freiner la maladie », car il aide à réguler la consommation d’énergie et encourage le cerveau à se régénérer. »

Chercheur en pharmacie, Guillaume a fondé en 2023 son entreprise CXS Therapeutics, dédiée à la recherche d’un nouveau traitement contre la maladie de Parkinson. Pour financer ses projets, il s’est lancé dans des exploits sportifs : en 2022, il a remonté une partie de la Loire en kayak, puis prévoit en 2024 de descendre le fleuve sur plus de 600 km.

Une approche innovante pour trouver un traitement

La méthode de recherche de Guillaume repose sur le repositionnement thérapeutique. « D’habitude, quand on cherche un médicament, on part d’une hypothèse scientifique et on développe une molécule qui cible le problème. Notre approche consiste plutôt à examiner ce qu’il y a déjà dans le bac à pharmacie et qui pourrait agir sur la maladie. »

L’objectif est d’utiliser des médicaments déjà prescrits pour d’autres pathologies, ce qui permet généralement de réduire de moitié le temps de recherche. Guillaume et son équipe combinent de faibles doses de deux médicaments existants, qui fonctionnent en synergie sans multiplier les effets secondaires. « Comme cette pathologie touche beaucoup de personnes très âgées, l’enjeu est d’avoir un traitement efficace sans aggraver leur état physique. »

Cette combinaison est brevetée et actuellement en phase d’essais. Elle a montré des résultats positifs chez l’animal, et des essais cliniques sur l’humain sont prévus dès 2026.

Un message d’espoir à travers un livre

Au-delà de ses recherches et de sa vie de famille, Guillaume Brachet a publié fin mars un ouvrage intitulé Parkinson à 30 ans. La course contre la montre d’un jeune pharmacien-chercheur pour trouver un traitement révolutionnaire. Ce livre s’adresse en priorité aux patients atteints par la maladie.

Son but est de transmettre un message d’optimisme quant aux avancées médicales dans le traitement de la maladie de Parkinson. « On parle de nos projets de traitement, mais aussi de l’état général de la recherche sur cette pathologie », confie-t-il.

Maladie De Parkinson Jeunes| Maladie De Parkinson| Parkinson Jeunes| Symptômes Parkinson| Traitement Parkinson| Dopamine| Sport Et Parkinson| Recherche Médicale| Médicaments Repositionnés

You may also like

Leave a Comment