Home ActualitéToyoake propose deux heures d’usage du smartphone par jour

Toyoake propose deux heures d’usage du smartphone par jour

by charles
Japon

La mairie de Toyoake, dans la région d’Aichi, envisage une limite générale de deux heures d’écran par jour hors cadre travail ou étude pour l’ensemble des habitants. Le texte, qui sera examiné par le conseil municipal la semaine prochaine, se veut non contraignant et sans sanction en cas de dépassement, selon la version du projet portée par la mairie. Masafumi Koki, le maire, explique qu’il s’agit de prévenir les effets négatifs sur la santé et le sommeil et que le texte invite aussi les élèves des écoles élémentaires à ne pas toucher à leur smartphone après 21h et après 22h pour les collégients et lycéens. La mesure prévoit que l’utilisation s’étende à d’autres appareils électroniques, et non seulement au smartphone.

Toyoake ville japonaise, limitation du temps d'écran
Mesure sur les téléphones portables discutée à Toyoake, centre du Japon.

À Toyoake, deux heures d’écran par jour: cadre et mesures

Le projet précise que la limite est recommandée et non obligatoire, et qu’il n’y aura pas de pénalité pour dépassement. Le maire a déclaré: « à empêcher l’utilisation excessives d’appareils provoquant des problèmes de santé physique et mentale (…) notamment des troubles du sommeil ». Le texte invite aussi les élèves des écoles élémentaires à ne pas toucher à leur smartphone après 21h, et après 22h pour leurs camarades des classes supérieures. La mesure prévoit que l’utilisation s’étende à d’autres appareils électroniques, et non seulement au smartphone.

La mesure doit être examinée la semaine prochaine. En cas d’adoption, elle entrera en vigueur en octobre. En 2020, la région de Kagawa, dans l’ouest du pays, avait pris une décision inédite en appelant les enfants à ne pas passer plus d’une heure par jour sur les jeux vidéo pendant la semaine, et pas plus d’une heure et demie le week-end. Elle encourageait aussi à interdire aux enfants de 12 à 15 ans d’utiliser leurs smartphones après 21h00 – et après 22h pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Les jeunes Japonais passent en moyenne un peu plus de cinq heures par jour sur internet pendant la semaine, selon une étude publiée en mars par l’Agence des enfants et des familles, un organisme public.

Réactions et contexte

La mesure a suscité des réactions vives sur les réseaux sociaux, certains internautes jugeant le dispositif irréaliste. « Je comprends leur intention, mais une limite de deux heures est impossible », écrit ainsi un utilisateur sur le réseau social X. « En deux heures, je ne peux même pas lire un livre ou regarder un film » sur mon téléphone, se plaint un autre internaute.

Face au tollé, le maire a précisé que cette limite n’était pas obligatoire, et que le texte soulignait « que les téléphones portables (étaient) utiles et indispensables » au quotidien. La mesure sera examinée la semaine prochaine et pourrait entrer en vigueur en octobre si adoptée.

En 2020, la préfecture de Kagawa avait instauré des mesures similaires pour les adolescents, sans moyen de contrôle strict. Les données sur l’usage des écrans restent élevées: selon l’Agence des enfants et des familles, les jeunes japonais dépassent souvent plusieurs heures d’écran par jour, et des études montrent des effets potentiels sur le sommeil et la santé mentale.

À titre de comparaison internationale, une étude Médiamétrie publiée en 2024 indiquait que les Français âgés de 15 à 24 ans passaient en moyenne 4 h 21 par jour sur les écrans, chiffre en hausse depuis 2019.

Jeune adulte japonais regardant son smartphone
Réactions et contexte autour de la proposition à Toyoake.

You may also like

Leave a Comment