Le judoka Teddy Riner a évoqué, lors d’entretiens relayés par l’AFP et pendant une tournée au Japon, l’éventualité d’une carrière politique et d’un possible rôle présidentiel. Il affirme vouloir changer des choses et précise que ce ne serait pas pour occuper un poste ministériel mais pour incarner un changement fort. « Pour moi le meilleur rôle, ce serait président », a-t-il déclaré, et il rappelle : « Je suis citoyen avant tout, donc j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays ». Il insiste sur le fait que la réussite sportive ne se fait pas seul et qu’il s’entourera des meilleurs si l’on franchit une étape politique, tout en appelant à des solutions rapides pour un climat de calme.

Teddy Riner et ses ambitions présidentielles exprimées à l’AFP
Selon l’AFP, lors d’un passage au Japon et d’interviews relayées, il rappelle: « Je suis sportif de haut niveau, et on a tendance souvent à nous dire qu’on n’a pas à prendre la parole. Je suis citoyen avant tout, donc j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays. Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour avoir un poste de ministre, c’est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi le meilleur rôle, ce serait président. » Il ajoute également: « Ce serait bien qu’on trouve rapidement des solutions », et affirme que « On ne peut pas être un leader tout seul » car il faut les meilleurs autour de soi pour réussir. Il décrit aussi la situation internationale « une catastrophe » et la France « très compliquée », appelant à « un climat de calme ».
Objectif Los Angeles 2028 et contexte international
Dans ce cadre, il précise que « Ce serait bien qu’on trouve rapidement des solutions », et demeure déterminé à préserver un climat de calme pour permettre à la société de progresser. S’il ne fixe pas une date précise, ses propos évoquent aussi son calendrier sportif et son ambition: remporter à Los Angeles en 2028 un 4ᵉ titre olympique en individuel, tout en envisageant peut-être un rôle public plus large.
